Accueil Max Psycho

Coach de vie, coach professionnel,... : à quoi ça sert vraiment ?

Coach mental, de vie, professionnel, sportif, de rangement ou même alimentaire: il est possible de se faire accompagner dans de nombreux aspects de la vie. À quoi servent-ils et à qui s’adressent-ils? Et comment ne pas se faire arnaquer?

Q uand une nouvelle année démarre, bon nombre de personnes décide de prendre de bonnes résolutions et, pourquoi pas, de se faire aider par un coach. Sportif, par exemple, pour éviter d’aller suer seul(e) à la salle de sport. Il viendra à domicile et vous proposera un programme sur mesure. Ou encore le coach professionnel, qui va vous aider à donner un nouveau souffle à votre carrière. À moins que vous ne cherchiez un coach mental…

«L’un des grands débats dans le domaine du coaching mental est la question des qualifications et diplômes. Alors que certains coaches possèdent des diplômes en psychologie ou en coaching mental, d’autres entrent dans le métier sans formation formelle, en ayant juste lu des livres de développement personnel. Cette distinction est cruciale car elle affecte souvent la qualité et l’efficacité du coaching. Beaucoup trop de personnes s’improvisent coach mental alors qu’elles n’ont aucune compétence reconnue», explique Geoffrey Mahieu, coach mental. Montois d’origine, il est installé en Floride depuis de nombreuses années où ses «compétences exceptionnelles» lui ont permis d’obtenir la fameuse «green card» nécessaire pour s’installer aux États-Unis. Il coache notamment des sportifs de haut niveau (basket, football, natation…).

«Le titre n’étant pas reconnu, ça laisse la porte ouverte à des personnes non compétentes ayant juste envie d’être dans un métier à la mode. Les coaches mentaux diplômés sont formés à comprendre les complexités de l’esprit humain et sont mieux équipés pour gérer des problèmes profondément enracinés. Leurs compétences sont soutenues par une connaissance théorique et pratique, offrant ainsi une approche plus structurée et fondée. En revanche, bien que certains coaches non diplômés puissent avoir des compétences naturelles en matière de conseil (dues à leur expérience de vie), leur manque de formation formelle va limiter leur capacité à gérer des cas plus complexes et même peut-être créer d’autres problèmes à cause de leur manque de savoir-faire. Il est donc crucial pour les clients potentiels de bien s’informer sur les qualifications et l’expérience de leur coach», ajoute-t-il.

En quoi consiste son job? «Le coaching mental est souvent confondu avec d’autres formes de coaching. C’est une pratique dédiée à l’amélioration du bien-être mental et émotionnel des individus. Contrairement aux coaches d’entreprises, qui se concentrent sur la performance professionnelle, les coaches mentaux (qui peuvent aussi travailler en entreprise) s’adressent à des personnes cherchant à enrichir leur vie personnelle en axant sur différents domaines pour faciliter leurs évolutions. Un coach mental peut travailler sur la confiance en soi ou la gestion du stress, aider les personnes à surmonter les défis personnels, développer les compétences et les capacités…».

Dans un autre registre, il existe ce qu’on appelle des coaches de vie, à l’image de Steve Boedt, spécialisé dans le fitness et qui propose ses sessions à travers le monde. «C’est vrai qu’à l’époque actuelle, il y a des coaches pour tout: pour la santé, pour la croissance ou même pour apprendre à méditer. Que ce soit clair: en tant que coach de vie, je ne coache pas des gens qui ont des problèmes profonds. Je ne suis pas qualifié pour cela», confie-t-il. «Nous avons des clients, pas des patients. Nous soutenons des personnes qui ont besoin de se fixer un but dans la vie. Cela peut passer par un changement vers un mode de vie plus sain. Ce sont les objectifs des clients qui rendent notre travail différent. Nous les aidons et soutenons à trouver la structure et la motivation pour atteindre leurs objectifs. Cela peut se faire en entretien individuel mais, personnellement, je me suis spécialisé en tant que conférencier et en donnant des workshops à des groupes plus larges», ajoute-t-il.

Qu’en est-il de sa ou ses formations? «Le titre de coach ou de coach de vie ne requiert pas de diplôme mais il y a de nombreuses formations et certifications qui vous aident à construire votre connaissance. Je me suis formé, pendant 30 ans, dans le fitness et le monde de la santé. J’ai été certifié aux États-Unis et fait pas mal de formations à l’étranger. C’est ce qui me donne la base pour aider les gens et quand mes compétences ne suffisent plus, j’aide la personne à trouver une aide extérieure. Et c’est aussi, quelque part, ce que nous faisons pour nos clients: leur donner le petit coup de pouce en plus ou le soutien nécessaire pour aller un pas plus loin. J’ai déjà vu des coaches de vie aider des clients sur des sujets pour lesquels ils n’étaient pas formés et ça, c’est dangereux», ajoute Steve Boedt.

Bref, si vous cherchez un coach pour vous aider à y voir clair sur certains aspects de votre vie, n’hésitez pas à bien vous renseigner sur la personne à qui vous allez vous adresser et privilégiez les coaches reconnus et certifiés.

geoffreymahieu.com

steveboedt.com

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Psycho

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande