Accueil Max Psycho

Comment appréhender le monde de manière plus sereine ?

Voici un outil à utiliser au quotidien pour appréhender le monde de manière plus sereine : les quatre accords toltèques. La psychologue Dallas Dembiermont vous dit comment les appliquer…

Quels sont ces quatre accords ?

L’idée est d’appliquer quatre règles simples dans notre vie de tous les jours pour appréhender le monde de manière beaucoup plus sereine. La 1ère règle consiste en : que ta parole soit impeccable. C’est-à-dire parler avec intégrité ou en ne disant que ce que vous pensez vraiment sans utiliser la parole contre vous-même ou pour médire d’autrui.

Comment y parvient-on ?

Modérez vos propos et cultivez l’art de la diplomatie. On n’en dit pas trop ni trop vite. On vérifi e si ce qu’on s’apprête à dire est vrai, si c’est bon de le dire à la personne à laquelle on s’adresse et si c’est utile de l’exprimer. Si ce n’est ni vrai, ni bienveillant, ni utile, il n’y a, selon Socrate, aucune raison d’en parler.

Quel est le deuxième accord toltèque ?

Quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle ! Vous n’êtes pas la cause des actes d’autrui, de leur gestion personnelle ou de leur vision du monde. On a le droit de ne pas être d’accord avec ce que les autres disent de nous. C’est aussi retirer à l’autre le pouvoir de nous nuire, de nous critiquer. Il faut changer aussi le centre de gravité de la relation, en ne s’occupant pas de ce que l’autre dit de moi, mais en m’intéressant à lui : qu’est-ce que son attitude et ses paroles disent de lui et non de moi ? Quand j’agis particulièrement négativement au jugement d’autrui, cela justifi e que je me juge moi-même de la même façon. Ma réaction permet de me libérer d’un jugement envers moi-même. Attention cependant, ne pas prendre les choses personnellement ne signifi e pas non plus ne rien prendre du tout et tout renvoyer à son interlocuteur. À ce moment-là, ça aboutirait à l’enfermement de la relation.

Le troisième accord est généralement parlant pour ceux qui ont réagi à ce dernier…

Oui. Il s’agit de : ne faites pas de suppositions, n’élaborez pas des hypothèses, des probabilités négatives pour fi nir par y croire, comme s’il s’agissait de certitudes. Par exemple, un collègue ne vous salue pas, vous vous interrogez, pensez qu’il est en froid avec vous, etc… Vous continuez dans vos ruminations, à être négatif et à penser des choses plus désagréables les unes que les autres. Mais est-ce que tout cela est vrai ? En réalité, on n’en sait rien. Cette personne est peut-être juste perdue dans ses pensées, ou contrariée pour quelque chose ou ne vous a simplement pas vu. Il faut avoir le courage de poser des questions et de communiquer clairement avec son entourage pour éviter des malentendus ou de la tristesse ou une situation de « drama queen ». Nos suppositions sont en fait des créations mentales qui augmentent notre stress et notre angoisse.

Comment faire pour ne pas se monter la tête ?

On y va progressivement, comme on peut, ce qui nous amène au 4e accord toltèque qui est : fais de ton mieux. Il n’y a pas d’obligation de réussir, mais une obligation de faire de son mieux. La seule chose qui compte c’est de toujours donner son maximum en fonction de ses possibilités.

« bel RTL santé », le rendez-vous du lundi au jeudi à 10h15 sur bel RTL. Pour poser une question : sante@rtl.be

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Psycho

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande