Accueil Max Psycho

Comment bien entretenir son couple pour qu'il dure ?

Comment vaincre l’usure dans le couple et éviter qu’une certaine lassitude débouche sur une séparation ? Pour éviter de douter des liens qui nous unissent à notre partenaire, la psychologue du « bel RTL santé », Dallas Dembiermont, prodigue ses conseils.

Avec le temps, la routine s’installe au sein du couple. Et parfois le doute aussi…

Pour certains couples, les habitudes supplantent un peu la fusion initiale, jusqu’au jour où l’un des partenaires constate que la passion a disparu, que ses sentiments deviennent un peu inodores, incolores, insipides. Et un sentiment confus s’installe alors : « je crois que je l’aime toujours mais au fond je pense que je ne suis plus amoureux(se) ». Cela peut avoir plusieurs types de conséquences : de la passivité et une forme d’acceptation – quand on vieillit fi nalement, c’est normal au sein du couple –, mais aussi le doute qui fait s’installer une sorte de gangrène.

Si ce n’est plus la passion comme dans les comédies romantiques, doit-on pour autant mettre un terme à la relation ?

C’est vrai qu’Hollywood n’a pas tendance à focaliser la caméra sur l’endormissement devant la télé ou sur les mannes de repassage ou encore les prises de tête autour des tâches quotidiennes, mais la routine, même si elle est souvent redoutée par les jeunes tourtereaux, n’est pas tellement responsable du fait qu’on va s’éloigner l’un de l’autre et que les couleurs du couple auront tendance à se ternir. C’est plutôt l’oubli de nous, de soi, de l’autre.

Comment ne pas oublier son couple ?

Il faut oser le temps du bilan, se poser des questions et dialoguer avec son partenaire sans tabou sur ce qu’on ressent. Et le tout enrobé dans une vision optimiste car on va se focaliser sur notre volonté de rebondir ensemble. Cet état des lieux va nous permettre de nous poser une série de questions : à partir de quel moment je me suis moins bien senti dans notre relation ? Qu’est-ce que j’ai entrepris moi pour toujours apporter du positif ? Quelle est notre force principale ? Quelle est notre faiblesse ? Qu’est-ce qui nous manquerait si on n’était plus ensemble ? Il faut modifi er son propre regard et cultiver avant tout chacun de son côté un espace personnel où on se sent exister. Renouer aussi avec sa sensibilité et réinventer aussi, à la « hollywoodienne » en se souvenant de notre premier baiser, en portant une attention à notre apparence, sur ce qu’on porte etc. Tous ces moments remémorés peuvent apporter à nouveau ce petit quelque chose qui va nous faire craquer sur notre partenaire.

« bel RTL santé », le rendez-vous du lundi au jeudi à 10h15 sur bel RTL. Pour poser une question : sante@rtl.be

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Psycho

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande