Accueil Max Psycho

Comment se créer son propre bonheur ? Réponse d'une psychologue

Vous avez tendance à voir le verre à moitié vide plutôt qu’à moitié plein ? Pour prendre sa vie en main et viser le bonheur, plutôt que le succès, voici quelques conseils dans le « bel RTL santé » de la psychologue Dallas Dembiermont.

Le succès et la réussite aident-ils à nous sentir bien ?

Non. Il faut se poser la question : est-on heureux au travail, dans notre vie à la maison, dans notre environnement ? Il faut savoir que l’énorme majorité des salariés se dit peu épanouie au travail, ce qui est très interpellant. Si on a tendance à se dire qu’une fois qu’on aura cette promotion on pourra profi ter vraiment, ou bien, dans sa vie privée qu’une fois qu’on aura perdu du poids on se sentira bien dans ses baskets, ou qu’une fois qu’on aura mis X euros de côté on se sentira mieux : on est alors à côté de la plaque ! La réussite se prépare. Il y a toujours quelque chose à réaliser avant de pouvoir être enfi n heureux, quel que soit son âge, sa situation. On peut être heureux avant tout en changeant sa perception du monde, en s’ouvrant à l’idée que le bonheur est pour tout le monde, à portée de main.

Comment changer son état d’esprit pour construire son bonheur ?

Il faut savoir que le bonheur rime avec des notions comme la créativité, la sociabilité, la santé, le travail, l’amitié,…C’est de cette manière-là qu’on peut booster son énergie et cultiver cet esprit optimiste en mettant en marche des petites routines qui permettront d’atomiser le stress, celui-ci bloquant l’évolution de notre bonheur. L’idée est de voir comment on va retraduire notre vie et, face à une même situation, on a deux options : la vivre de manière pessimiste ou, au contraire, on apprend à tirer des leçons de choses qui viennent de nous arriver pour accéder progressivement au bonheur. On peut de la sorte devenir petit à petit un optimiste contagieux.

« bel RTL santé », le rendez-vous du lundi au jeudi à 10h15 sur bel RTL. Pour poser une question : sante@rtl.be

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Psycho

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande