Accueil Max Psycho

Couple : fréquenter des personnes infidèles pousserait à tromper son partenaire

L’infidélité se transmettrait-elle comme un virus ? C’est en tout cas ce que montre une récente étude. Fréquenter des personnes infidèles pourrait donc nous pousser à en faire de même. Explications.

Pourquoi les personnes infidèles trompent leur partenaire ? Voilà une question que de nombreuses personnes (fidèles) se posent sans doute. Eh bien, il semblerait que l’entourage et les fréquentations aient leur importance dans l’adultère.

C’est en tout cas la conclusion d’une récente étude, menée par des chercheurs de l’Université de Reichman, en Grande-Bretagne. Publiée en août dernier dans le journal Archives of Sexual Behavior et partagée par Grazia, l’étude suppose qu’une personne serait plus encline à tromper son partenaire si elle est en contact avec des personnes qui ont déjà été infidèles.

L’infidélité : une maladie contagieuse ?

Être en contact avec des personnes infidèles augmenterait donc nos « chances » de nous aussi céder à la tromperie… Pour en arriver à cette conclusion, trois expériences ont été menées.

  1. Pour la première, un panel de 145 personnes a été divisé en deux groupes, qui ont regardé une vidéo parlant d’infidélité. Le premier groupe a vu une séquence annonçant que 86% des gens avaient déjà trompé leur partenaire. Pour le deuxième groupe, ce chiffre s’abaissait à 11%. À la fin du visionnage, chaque personne était invitée à noter le premier fantasme qui leur venait à l’esprit. Résultat ? Aucune différence n’a été observée entre les deux groupes. Cette expérience n’était donc finalement pas concluante.
  2. Dans la seconde, un groupe de volontaires a lu des récits et des confessions d’adultères, tandis qu’un autre groupe a lu le récit d’un étudiant qui a triché à un examen. On leur a ensuite montré des photos de personne, en leur demandant « pourriez-vous les considérer comme des partenaires potentiels ? ». Résultat ? Les personnes qui ont lu les témoignages d’infidélité étaient plus susceptibles d’envisager les individus sur les photos comme des partenaires potentiels.
  3. Pour confirmer leur théorie, les experts ont réalisé une troisième expérience. Dans celle-ci, la moitié des participants devaient lire une étude qui affirmait que 86% des gens trompaient leur partenaire actuel. Tous les participants se sont ensuite entretenus avec de faux-profils sur une application de messagerie. La photo de ce profil présentait toujours une personne attractive, du sexe opposé. Résultat ? Les personnes qui avaient lu l’étude sur l’infidélité étaient plus susceptibles de laisser des messages de séduction, parfois très suggestifs.

La tromperie est devenue « ordinaire »

Les auteurs de cette étude précisent que « l’exposition à des normes d’adultères diminuait l’engagement envers le partenaire actuel, tout en augmentant les expressions de désir pour d’autres personnes. » Pour eux, les relations amoureuses sont aussi affectées par le contexte social que par des forces internes.

Ils pointent également les publicités pour les applications de rencontres extraconjugales, à cause de qui « l’infidélité peut être facilement perçue comme courante, ordinaire. » Et de conclure : « De telles perceptions ont tendance à libérer les gens des chaînes de la moralité, déclenchant des désirs de relations extraconjugales et augmentant leur propagation. »

Il reste bon de préciser que ces résultats restent à prendre avec des pincettes et que le fait de connaître une personne qui a été infidèle ne va pas forcément vous pousser à tromper votre partenaire.

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Psycho

Derniers articles SoSoir Max vous recommande