Couple : « Les opposés s’attirent » ou « qui se ressemble, s’assemble » ? Une étude a tranché

Freepik

Qui n’a jamais entendu ses deux dictons ? Bien qu’ils se contredisent, ils sont très répandus pour parler des couples. Selon une récente étude, il semblerait que l’un soit plus vrai que l’autre.

Quand on parle d’un couple, on dit souvent que les opposés s’attirent. Mais, d’autres préfèrent dire que les amoureux se ressemblent. Mais alors, qui de « qui se ressemble, s’assemble » et « les opposés s’attirent » est le plus vrai ?

Une récente étude, menée par l’Université du Colorado Boulder et publiée dans la revue Nature Human Behavioral, vient de trancher. Les chercheurs ont ainsi analysé des données sur des millions de couples et couvrant plus d’un siècle.

« Les opposés s’attirent » ? Pas vraiment…

Pour avoir une réponse, l’étude a analysé plus de 130 traits différents que les individus peuvent apprécier chez un partenaire, explique Grazia. Parmi ces traits, on retrouve les habitudes de consommation, l’âge des premiers rapports sexuels, les opinions politiques, etc.

Résultats ? Dans 82 à 89% des traits analysés, les partenaires étaient plus susceptibles d’être similaires que différents. Cela suggère donc que, dans la plupart des cas, les gens sont davantage attirés par les personnes qui leur ressemblent. Les chercheurs n’ont d’ailleurs trouvé aucune preuve convaincante que les opposés s’attirent.

Les données montrent que les couples partagent certains traits pour plusieurs raisons. Il y a donc plusieurs façons de « se ressembler » Ils peuvent avoir grandi dans la même région, par exemple, ce qui fait qu’ils peuvent avoir vécu des expériences similaires ou encore qu’ils partagent les mêmes valeurs. D’autres couples, quant à eux, seraient davantage attirés par les personnes qui ont une personnalité similaire à la leur ou encore qui partagent les mêmes centres d’intérêt.

De plus, les partenaires peuvent aussi se ressembler de plus en plus en passant du temps ensemble.