Le bonheur, c’est quand ? S’il n’y a pas de réponse à cette question, une récente étude a mis en lumière les quatre années de notre vie où qui seraient les plus déprimantes…
En général, on dit qu’il n’y a pas d’âge pour être heureux. En effet, cela dépend de chacun et le bonheur peut être présent à tout âge. Mais, il y aurait une période de notre vie où on serait le moins heureux…
Eh oui, selon une récente étude espagnole, il y aurait une période où les gens seraient davantage heureux, et une où ils le seraient beaucoup moins. Cette étude, publiée par Begoña Álvarez dans la revue scientifique Social Indicators Research et relayée par Marie-France, a été réalisée après avoir interrogé 28.000 personnes âgées de 50 ans et plus sur leur vie.
La chercheuse a ainsi distingué deux périodes phares de notre existence : la plus éprouvante et la plus satisfaisante.
À quel moment de notre vie est-on le plus déprimé ?
C’est assez tôt dans notre vie que l’on serait le moins heureux. Selon les personnes sondées, c’est entre 10 et 14 ans, en plein milieu de la puberté. Cela n’est pas vraiment surprenant, quand on pense que c’est à ce moment que nous subissons de grands changements hormonaux et physiques. Sans compter le fait que l’école secondaire ne soit pas toujours une partie de plaisir, surtout quand elle est associée à l’acné et aux premiers émois amoureux.
Mais alors, quand est-on le plus heureux ? Toujours d’après la même étude, l’âge auquel les personnes sondées étaient les plus heureuses se situe entre 30 et 34 ans. À cette période de notre vie, il est effectivement probable que l’on ait une situation financière et professionnelle stable, ce qui a tendance à nous apaiser.
Quoi qu’il en soit, il est possible d’être pleinement heureux à tous les âges. Alors, si vous avez déjà passé les 35 ans, ne vous inquiétez pas. Le bonheur peut encore frapper à votre porte !