Accueil Max Psycho

Départ à la retraite : comment faire pour l’anticiper ?

Vous êtes pressé de passer le cap de la retraite ? Il est alors possible d’anticiper votre pension. On vous dit comment ça se passe et comment faire pour y arriver.

En Belgique, l’âge légal de la retraite est actuellement de 65 ans. En 2025, il faudra atteindre l’âge de 66 ans et même de 67 ans dès 2030. Mais, si vous n’avez pas envie de travailler jusqu’à cet âge, il est possible de demander une pension anticipée, à partir de 63 ans. La condition ? Avoir 42 ans de carrière derrière soi. Si vous avez une carrière exceptionnellement longue, vous pouvez même prendre votre retraite encore plus tôt : à 60 ans pour 44 années de carrière et à 61 ou 60 ans pour 43 années de carrière.

Mais attention, si vous prenez votre retraite plus tôt que l’âge légal, le montant de votre pension sera naturellement moins élevé. C’est donc une chose à prendre en compte avant d’arrêter votre décision, car cela aura un impact sur le reste de votre vie.

Si vous voulez prendre une pension anticipée, vous devez faire la demande vous-même. Cela peut être fait au plus tôt un an avant la date d’entrée en vigueur de votre pension et, au plus tard, jusqu’au mois précédent. Pour ce faire, demandez une pension anticipée via demandepension.be, mypension.be, l’administration communale de votre lieu de résidence ou via le numéro gratuit Pensions Line 1765. Avant d’introduire cette demande, Partenamut conseille de prendre contact avec votre mutualité, pour qu’elle vous aide à trouver la solution la plus avantageuse pour vous.

La retraite anticipée à temps partiel, c’est quoi ?

Si vous n’avez pas envie ou que vous ne vous sentez pas capable de travailler jusqu’à l’âge légal, vous pouvez opter pour une solution alternative : la pension anticipée à temps partiel.

Qu’est-ce que c’est ? Une solution alternative à la préretraite anticipée, qui consiste à travailler moins durant les dernières années de votre carrière. Ainsi, vous pourrez travailler trois jours par semaine au lieu de cinq et assurer la perception d’un salaire, avant l’âge légal du départ à la retraite.

Attention, cette retraite à temps partiel ne peut être mise en place qu’à partir de vos 55 ans. Bien évidemment, cela aura également une incidence sur le montant de votre pension.

Est-il possible de prendre sa pension plus tôt ?

Il reste évidemment possible de prendre votre retraite anticipée en sortant du cadre légal. Comme il est expliqué sur forwardyou.com, il est effectivement tout à fait possible de prendre votre préretraite quand vous le voulez. Par contre, c’est un choix qui doit être extrêmement réfléchi, car les conditions financières seront différentes.

Voici quelles sont les solutions pour prendre sa préretraite plus tôt :

  • Une retraite anticipée non financée par l’État. En réalité, tous les travailleurs peuvent choisir de prendre une retraite anticipée, à n’importe quel instant de leur vie. Seulement, ils ne toucheront pas l’AOW avant l’âge légal de la retraite. L’AOW est le premier pilier de la pension retraite, celui qui est financé entièrement par l’État.
  • Une retraite anticipée basée sur la pension individuelle. Si vous voulez prendre votre retraite anticipée hors du cadre légal, la meilleure solution est de prévoir le troisième pilier de votre pension : la pension individuelle. Tout au long de votre vie, vous placez de l’argent sur un compte d’assurance-vie ou encore d’épargne retraite.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Psycho

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande