Accueil Max Psycho

Écouter de la musique triste nous donnerait de l’énergie, selon une étude

L’étude Sonic Science de Spotify a cherché à connaître les effets de la musique sur le physique des auditeurs. Les résultats sont plutôt surprenants.

Si l’on connaissait déjà les effets de la musique sur les émotions, cette nouvelle étude s’est intéressée à ses effets physiques : les battements du cœur qui s’accélèrent quand le rythme d’une chanson est plus rapide, avoir la chair de poule quand vous avez peur, etc. Pour prouver ce lien entre le corps et l'esprit, Spotify s'est associé à la société de recherche biométrique MindProber et au Professeur Josh McDermott qui dirige le Laboratory for Computational Audition du Massachusetts Institute of Technology.

« Il était essentiel pour nous que les auditeurs soient dans leur environnement naturel. Nous avons examiné ce qui se passe tous les jours dans la vie de chaque auditeur et nous avons essayé de comprendre comment cela se traduisait en matière d'engagement. En essayant de tout valider et en examinant le corps dans son ensemble, nous avons obtenu un excellent complément à l’enquête sur les effets neurologiques de la musique », explique Marion Boeri, Spotify Associate Director.

Les effets de la musique sur le physique

Spotify a établi une corrélation entre les caractéristiques acoustiques de l'audio et les tâches effectuées par les auditeurs. Les sons à forte densité et au tempo élevé sont très appréciés pendant l'exercice, tandis que la musique instrumentale est souvent associée au gaming et à l'étude. Les personnes qui marchent seules, quant à elles, sont plus enclines à écouter des chansons avec beaucoup de paroles.

En écoutant de la musique triste via Spotify, les auditeurs sont stimulés et retrouvent de l’énergie. Un tiers des participants à l'étude ont déclaré se sentir "heureux" ou "optimiste" après avoir écouté de la musique via Spotify, tandis qu'un quart ont déclaré se sentir "calme" - indépendamment du moment de l'écoute, de ce qu'ils écoutaient ou de ce qu'ils faisaient à ce moment-là.

Vous savez désormais quel style de musique écouter !

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Psycho

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande