Les aventures d’Emily Cooper ont grandement contribué à redorer l’image de la capitale auprès des touristes. On vous explique pourquoi.
Les détracteurs d’« Emily in Paris » n’ont qu’à bien se tenir. Selon une étude Ifop réalisée pour le site « Bonjour New York », la réputation de la France s’est nettement améliorée auprès des Américains ces dernières années grâce à la série de Netflix, portée par l’actrice britannico-américaine Lily Collins. 83 % des Américains interrogés estiment que la dernière œuvre du créateur de « Sex and the City » renvoie une image de la capitale française proche de la réalité.
« Au tournant des années 2000, une vague de francophobie s’est emparée de nombreux Américains. En cause, le refus de la France de s’engager auprès des États-Unis dans la 2e guerre du Golfe. Mais le 'french bashing’ à l’œuvre à l’époque s’est peu à peu estompé et depuis une quinzaine d’années, l’image de la France et des Français s’améliore avec constance pour atteindre des sommets », peut-on lire dans le rapport de l’étude.
Cette dernière démontre également que la popularité de Paris est quasiment deux fois plus élevée aujourd’hui (73%) qu’en 2007 (39%). Ils sont plus de 86% des Américains ayant visionné Emily in Paris.à avoir une bonne vision de la France, contre 67 % pour ceux ne l’ayant pas vu.
« Les tribulations d’Emily Cooper influencent fortement celles et ceux qui ont visionné la série outre-Atlantique dans leur désir de travailler ou de venir vivre en France. Ils sont deux fois plus nombreux à dire qu’ils aimeraient s’installer dans l’Hexagone s’ils en avaient les moyens que ceux qui n’ont pas vu le programme (54% contre 25%) », note également le rapport de l’étude. Comme quoi, même une série peut avoir un impact considérable sur la réputation qu’elle peut avoir dans le monde entier !