Accueil Max Psycho

Fatigue : attention, voici quelles sont les conséquences du manque de sommeil sur votre santé

Il n’y a pas que le sport et une bonne alimentation qui sont nécessaires pour être en bonne santé. Bien dormir est tout aussi essentiel et vital. Un mauvais sommeil peut avoir des conséquences insoupçonnées.

Il est en effet bon de rappeler, à l’occasion de la Journée internationale du sommeil qui aura lieu ce 17 mars, que passer des bonnes nuits a un impact important sur la santé physique et mentale. Mais d’abord, de combien d’heures parlons-nous? En 2015, la Fondation nationale américaine du Sommeil a passé au crible plus de 300 articles scientifiques sur la question et en a déduit que les adolescents (de 14 à 17 ans) avaient besoin de 8 à 10 heures par nuit, les jeunes adultes (de 18 à 25 ans) de 7 à 9 heures tout comme les adultes. Et pourtant, on estime que près de 8 Belges sur 10 manquent de sommeil en dormant moins de 7h30 par nuit. Il ne suffit pas d’une bonne grasse mat’ le dimanche ou d’une petite sieste par semaine pour compenser ce déficit. Pour combler le manque, il faudrait en effet enchaîner quatre bonnes nuits de 8 à 9 heures d’affilée.

Des études ont pourtant montré que les personnes dormant peu ou mal ont près de trois fois plus de probabilités de contracter une infection comme un rhume ou une grippe. Et la qualité du sommeil peut même l’emporter sur la quantité d’heures en termes d’immunité. Les personnes qui dorment peu voient en outre leur risque de surpoids et d’obésité augmenter, d’autant que les insomniaques ont une tendance à manger moins de poissons, de fruits et de légumes.

Faire de bonnes nuits augmente également votre espérance de vie. D’après une étude américaine du Centre pour le contrôle et la prévention des maladies, ceux qui dormaient moins de six heures par nuit présentaient près de 13% de risque de mortalité de plus que ceux qui poussaient jusqu’à sept heures. Le manque de sommeil peut également avoir un impact sur votre productivité au travail. En 2016, la Rand Corporation a même estimé que le coût du manque de sommeil représentait près de 411 milliards de dollars aux États-Unis, soit 2,28% du PIB.

Et pourtant, un bon repos nocturne améliore le bien-être mental et réduit la potentialité de troubles émotionnels comme la dépression ou l’anxiété. Le sommeil améliore en outre les capacités d’apprentissage et la mémoire. Une étude portant sur près de 49.050 enfants et parue dans le «Journal of Experimental Psychology» en 2019 a montré que ceux qui passaient de bonnes nuits étaient 44% plus enclins à apprendre à l’école et à faire leurs devoirs (+33%). La créativité serait d’ailleurs multipliée par trois.

Enfin, une étude parue en 2020 dans le «Journal of the Amercain College of Cardiology» a démontré que dormir moins de six heures par nuit pouvait augmenter de façon subsantielle le risque de crise cardiaque et de problèmes cardiovasculaires, tandis que cela pouvait également avoir des effets néfastes sur la santé digestive. Une bonne nuit de sommeil améliore le microbiote digestif. Alors, un conseil: bonne nuit

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Psycho

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande