Cela vous est sûrement déjà arrivé : quelqu’un dans votre entourage sent mauvais et vous ne savez pas s’il faut lui dire ni comment.
Odeurs de transpiration, mauvaise haleine… Ce sont des choses désagréables qu’on doit parfois supporter venant d’un collègue, d’un ami ou d’un membre de la famille. Si quand cela vient d’un inconnu dans le bus, on ne va évidemment pas lui dire, la question se pose par contre quand cela arrive dans notre entourage.
Comment dire à quelqu’un qu’il sent mauvais
Sandra Wirz, experte en savoir-vivre établie en Suisse, a expliqué à L’Essentiel comment aborder le sujet. Selon elle (et plusieurs études), la personne concernée ne serait pas vexée si on le lui faisait remarquer, au contraire. Il faut cependant avoir beaucoup de tact.
« Il m’est arrivé de me retrouver dans une situation similaire lors d’une formation. Une de mes camarades de classe sentait la transpiration tous les matins. Je lui en ai parlé et lui ai dit que je voulais simplement attirer son attention sur ce point et que je ne voulais que son bien. Je lui ai également proposé mon aide et lui ai demandé si elle avait besoin de conseils à ce sujet. Elle m’en a été très reconnaissante », explique l’experte.
Elle précise cependant qu’au bureau par exemple, ce sont les supérieurs hiérarchiques qui doivent aborder le sujet avec la personne concernée.
Il faut également faire en fonction de chaque personne et de sa sensibilité.