Grippe : peut-on la transmettre à son animal de compagnie ?

Pixabay

Si vous avez un animal de compagnie, vous le considérez sans doute comme un réel membre de la famille. Du coup, vous faites attention à sa santé. En cette période où l’épidémie de grippe fait rage, on peut alors se demander si nous pouvons contaminer nos compagnons à quatre pattes.

Comme souvent pendant la période des fêtes de fin d’année, l’épidémie de grippe bat son plein. On le sait : la grippe, comme d’autres maladies hivernales, sont contagieuses. Mais peut-on aussi les transmettre à notre chien ou à notre chat ? On peut d’autant plus se poser la question lorsqu’on remarque que nos meilleurs amis à poils ont tendance à venir se blottir contre nous quand ils sentent que l’on est malade ou triste.

Malheureusement, nos animaux de compagnie ont aussi leur lot de maladies hivernales et de virus qu’ils peuvent attraper, comme l’explique Cosmopolitan. De plus, ils peuvent également contracter des maladies qui ressemblent énormément à celles des humains.

Quelles maladies peuvent-ils attraper en hiver ?

Pour les chiens, on parle de la grippe canine. Il s’agit d’une infection respiratoire proche de la nôtre et qui a des symptômes similaires. À savoir : éternuements, fièvre, toux persistante, écoulement au niveau des yeux et de la truffe.

Du côté des chats, on parle plutôt du coryza, qui est une maladie virale du système respiratoire. Celle-ci touche particulièrement les animaux qui ne sont pas vaccinés et qui vivent en communauté, comme en refuge ou en pension. Les symptômes sont des éternuements, de la toux, une perte d’appétit, une absence de soif, fièvre et écoulement au niveau des yeux ou du nez.

LIRE AUSSI >> Les aliments qu'il ne faut jamais donner à votre chien ou votre chat

Si vos animaux présentent ces symptômes, vous devriez vous rendre chez votre vétérinaire. En effet, si ces maladies ne sont pas contagieuses pour les humains, elles le sont entre animaux. Un animal malade risque donc de contaminer les éventuels autres boules de poils de votre foyer. Le vétérinaire devrait prescrire à votre animal des antibiotiques pour qu’il retrouve une bonne santé.

Peut-on transmettre la grippe à notre animal ?

Si les animaux ne peuvent pas nous transmettre leurs maladies hivernales, l’inverse est-il possible ? Bonne nouvelle : normalement non ! En effet, les animaux et les humains ne sont pas sensibles aux mêmes souches virales.

Du coup, si vous avez un rhume ou une grippe classique, il y a très peu de risques que vous puissiez transmettre la maladie à votre animal. Il ne court donc aucun danger. Il existe tout de même des exceptions, mais celles-ci sont extrêmement rares et concernent des maladies plus spécifiques, comme la grippe H1N1. Rassurez-vous : cela ne concerne que quelques personnes sur le monde entier, vous pouvez donc continuer de faire des câlins à votre animal de compagnie, même en étant malade !