Hiver : quels sont les symptômes d’un manque de vitamine D ?

Photo de Владимир Васильев

En Belgique, 45% des adultes présentent une carence en vitamine D. En hiver, ce chiffre peut grimper jusque 67%. Comment reconnaître une carence en vitamine D ?

La vitamine D est très importante car elle contribue notamment au bon maintien de notre système immunitaire. Elle permet également de fortifier nos os (d’autant plus important à partir de plus de 50 ans), préserver notre cœur et nous mettre de bonne humeur.

6 signes d’une carence en vitamine D

Pour être certain que vous présentez un manque de vitamine D, il faut effectuer un test sanguin. Mais certains signes peuvent déjà vous alerter. 

  1. La fatigue

On entend ici la fatigue chronique et profonde, qui vous paraît insurmontable.

  1. Douleurs osseuses et articulaires

La vitamine D étant indispensable à l’organisme pour bien assimiler le calcium, une carence peut donc causer des douleurs osseuses et articulaires.  

  1. Douleurs musculaires

Une corrélation entre la carence en vitamine D et des douleurs musculaires a été établie.

  1. Chute de cheveux

La vitamine D est indispensable pour avoir des cheveux en bonne santé. Sans elle, la croissance des cheveux est ralentie et les chutes sont fréquentes car elle arrête le cycle de vie du follicule.

  1. Vous êtes plus souvent malade

Avec un manque de vitamine D, le système immunitaire est affaibli. Vous tomberez alors lus facilement malade.

  1. Dépression, anxiété, troubles du sommeil

Un organisme en manque de vitamine D devra fournir plus d’efforts, ce qui peut causer une fatigue intense, suivie par des perturbations mentales et hormonales. Le sommeil peut alors se voir perturbé, tandis que l’anxiété et la dépression peuvent faire leur apparition progressivement également.

Quelles solutions ?

Puisque le soleil ne nous fournit pas assez de vitamine D, on peut la retrouver dans notre alimentation : huile de foie de morue, les poissons gras, le jaune d'œuf, le lait, les yaourts, le beurre et les cèpes. On peut également prendre des compléments alimentaires.

Demandez d’abord l’avis de votre médecin quoi qu’il arrive si vous pensez être en manque de vitamine D.