Accueil Max Psycho

Insolite : les chiens sont moins stressés dans une voiture électrique plutôt qu’une voiture classique, selon une étude

Les chiens apprécient être en voiture avec leurs maîtres, et ce quel que soit le moteur du véhicule. On vous en dit plus.

On dit souvent que les chiens sont les meilleurs amis de l’homme. Tout comme leur maître, les animaux ressentent des émotions qu’il ne faut pas négliger. En effet, selon une récente étude réalisée par la plateforme britannique CarGurus et avec l'Université de Lincoln (Royaume-Uni), les chiens sont plus détendus dans les voitures électriques que dans les voitures à moteur essence.

« Nous savons que la plupart des chiens voyageront en voiture à un moment donné de leur vie, si ce n'est quotidiennement. Pourtant, alors que les voitures électriques sont de plus en plus répandues parmi les automobilistes, aucune étude n'a été menée jusqu'à présent sur leurs effets sur les chiens », a déclaré le professeur Mills, en charge de l’étude. « Nos résultats montrent clairement que les chiens semblent être plus détendus dans les VE, en particulier lorsqu'on examine les traits comportementaux tels que l'agitation ».

Pour parvenir à ces résultats, une étude de deux jours a été menée sur 20 chiens. Ils ont tous effectués deux trajets de 10 minutes en voiture, l'un dans un véhicule électrique et l'autre dans un véhicule diesel.

Pourquoi les chiens sont-ils moins stressés dans une voiture électrique ? 

Dans l'ensemble, les propriétaires ont déclaré que leurs animaux souffraient le plus souvent de surexcitation (58 %), d'anxiété (48 %) et de nausées (44 %) lorsqu'ils voyageaient en voiture. Cependant, les participants qui ont déjà conduit leur chien dans un véhicule à moteur à combustion interne et dans un véhicule à moteur électrique ont déclaré qu'il se sentait mieux (39 %), était plus calme (43 %), moins anxieux (42 %) et pleurait moins (45 %) dans un véhicule électrique que dans un véhicule thermique.

Dans les véhicules électriques, les chercheurs ont constaté que les chiens ont quitté leur position couchée environ 50 % moins souvent que dans les véhicules diesel, ce que le professeur Mills attribue aux sons et aux vibrations du moteur diesel. De plus, Les chercheurs ont constaté que le rythme cardiaque d'un petit nombre de chiens était 30 % plus lent dans un véhicule électrique que dans un véhicule à moteur diesel. Heureusement, les chercheurs ont constaté qu’environ 66 % d'entre eux semblent aimer être en voiture avec leurs maîtres, quel que soit le moteur de la voiture.

«  Au cours de leurs voyages dans les VE, les enregistrements biométriques de ces chiens ont révélé que leur rythme cardiaque ralentissait nettement plus que lorsqu’ils étaient dans des voitures diesel. Cela nous a particulièrement intéressés, étant donné qu’une augmentation de la fréquence cardiaque est généralement associée au mal des transports », assure le Professeur Mills. Il est important de prendre soin de ses animaux !

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Psycho

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande