Accueil Max Psycho

Insolite : les mères se lèvent 78% plus que les pères quand bébé pleure la nuit, selon une étude

Pas toujours facile d’avoir un sommeil réparateur quand un bébé se réveille plusieurs fois pendant la nuit. Les jeunes mamans semblent d’ailleurs plus dévouées que les papas. On vous en dit plus !

Se réveiller en pleine nuit pour s’occuper des enfants ? Une épreuve pour de nombreux jeunes parents. Pourtant, certains d’entre eux parviennent tout de même à sortir du lit. D’ailleurs, selon une étude réalisée par l’Ifop pour la marque de literie Sleepyz, 78 % des mères s’occupent plus souvent de leurs enfants de moins de 3 ans que les pères.

« Non seulement les mères se lèvent bien plus souvent que leur conjoint, mais elles assument aussi plus largement la charge mentale liée à la préparation du sommeil de leurs jeunes enfants », explique Louise Jussian, chargée d’études à l’Ifop.

Si 63 % des jeunes parents interrogés ont affirmé avoir mis en place un roulement pour les réveils nocturnes, seules 25% des femmes ont confié que ce roulement était équilibré. Et pour cause, il semblerait que les mamans se lèvent quasiment deux fois plus vite que les pères : 4,5 minutes en moyenne contre 8 minutes pour les hommes.

Mais ce n’est pas tout, les jeunes papas sont 55 % à avoir déjà fait semblant de dormir pour ne pas se lever. Les femmes se sentent donc dans l’obligation de se réveiller pour aller s’occuper des enfants, ce qui perturbe fortement leur nuit de sommeil. 44 % des jeunes mamans avouent d’ailleurs qu’elles dorment moins bien depuis l’arrivée de leur enfant, contre 33 % de pères.

Une situation qui pourrait d’ailleurs avoir un impact négatif sur la bonne entente entre les jeunes parents puisque 66% d’entre eux se sont déjà disputés à propos de la gestion du sommeil de leur enfant. « Il semble qu’une forme de rébellion voit le jour, particulièrement chez les femmes qui se disent féministes, voire très féministes, qui n’hésitent pas à reprocher à leurs conjoints leur manque d’implication », conclut Louise Jussian.

À noter que l’enquête a été réalisée du 5 au 22 août 2022 par questionnaire auto-administré auprès d’un échantillon de 1 001 personnes, représentatif de la population de parents d’enfants de moins de 3 ans.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Psycho

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande