Accueil Max Psycho

Insolite : près de la moitié des personnes âgées affirment jouer à des jeux vidéo, selon une étude

Il n’y a pas d’âge pour aimer s’évader en jouant à des jeux vidéo. Un hobby qui permet à de nombreuses personnes d’avoir un lien social supplémentaire. On vous en dit plus.

Non, les jeux vidéo ne sont pas uniquement réservés à la jeune génération. Selon une enquête réalisée par le Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (Sell), près de la moitié (44%) des Français âgés de 60 ans et plus y jouent occasionnellement. D’ailleurs, la moyenne d'âge des joueurs est de 39 ans, et que 68% des adultes apprécient jouer à des jeux vidéo.

« Désormais, le jeu vidéo s’impose comme un loisir social, convivial et familial au sein des foyers français, mais surtout, il fait partie intégrante de notre quotidien, explique Julie Chalmette, présidente du Sell », avant de poursuivre : « Le portrait-robot du joueur type n’existe pas tant les joueurs sont aujourd’hui représentatifs de la population française. Notre nouvelle étude, en collaboration avec Médiamétrie, met en exergue un jeu vidéo installé dans toutes les couches de notre société. Juniors, seniors, enfants, parents, ils sont 37 millions (de dix ans et plus) et 53 % des Français déclarent jouer régulièrement. »

Ils sont aussi nombreux à aimer jouer à plusieurs. 60% des joueurs, et notamment 83% des enfants, apprécient jouer à plusieurs, en local ou en ligne. Cette pratique favorise le partage, l'échange et la rencontre, selon Sell. De fait, 31% des joueurs déclarent que ce passe-temps les a aidés à se faire des amis, et 32% d'entre eux ont le sentiment d'appartenir à une communauté.

« Après deux années marquées par les confinements et le désir d'évasion, le jeu vidéo confirme et renforce en 2022 sa dimension sociale. Il continue d'être considéré comme un vecteur de détente, de plaisir, de partage et de convivialité. C'est d'ailleurs l'une des principales motivations à pratiquer le jeu vidéo : 69% des joueurs déclarent jouer pour passer un moment convivial avec d'autres personnes », écrit le SELL dans un communiqué.

À noter que l’étude a été réalisée sur Internet du 24 août au 15 septembre 2022, auprès d’un échantillon de 4001 internautes de 10 ans et plus, représentatif de la population d’internautes vivant en France.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Psycho

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande