On dit souvent que les amis se comptent sur les doigts d’une main. Il semblerait que ce soit la vérité. Max vous en dit plus !
«On n'est riche que de ses amis, c'est dit », chante Calogero son titre « C’est dit », sorti en 2009. Selon une étude commandée par The National Lottery en 2021, Richard Tunney, psychologue et professeur en psychologie à l’Université de Nottingham, s’est penché sur le nombre d’amis qu’il faut avoir dans une vie pour être heureux. Pour mener à bien cette enquête, plus de 1760 personnes ont répondu à un questionnaire portant sur l’amitié : le nombre d’amis, le type de relation, l’ancienneté…
Selon les résultats, les répondants ayant moins de 5 amis se déclaraient heureux à 40 %. Avoir entre 5 et 10 amis augmentait cette proportion à 50 %. Cela dit, les personnes ayant plus de 10 amis avaient plus d’une chance sur deux (55 %) d’être vraiment très heureuses.
Pourtant, d’après l’anthropologue Robin Dunbar, c’est davantage la qualité des relations qui compte que la quantité. Selon l’expert, le cerveau de l’être-humain ne serait capable de gérer que cinq relations importantes à la fois, soit cinq amis proches. « Plus votre cerveau est gros, plus votre groupe social est susceptible de s’étendre », expliquait Dunbar dans ses recherches datant des années 1990.
Pour approfondir ses recherches, le scientifique a décidé d’étudier les 6 milliards d’appels téléphoniques passés entre 35 millions de personnes d’un pays européen, non-dévoilé, en 2007.  Selon lui, la fréquence des coups de fil est un indicateur du degré de proximité entre deux personnes.
Il en ressort donc qu’un être humain peut entretenir des « relations significatives » avec 150 personnes, elles-mêmes séparées en différentes couches dans votre cerveau, en fonction de la valeur affective accordée. « Par ordre d’importance, il y a d'abord les cinq individus dont on se sent le plus proche, puis 10 autres, puis 35 autres, puis enfin la dernière couche, les 100 derniers », expliquait-il. Tout un programme !