Accueil Max Psycho

« Je ne veux pas d’enfant » : en quoi cette idée taboue peut être une bonne chose ?

On a toujours voulu faire croire aux femmes que le but de leur vie était de se marier et surtout… d’avoir des enfants. Cela voudrait dire qu’une femme (ou un homme) ne peut être heureuse (ou heureux) sans fonder de famille ? À l’approche de la rentrée, où les parents vont devoir dépenser beaucoup d’argent pour la scolarité de leurs enfants, on peut se poser la question…

La rentrée scolaire arrive à grands pas. Les parents regardent l’interminable liste de fournitures obligatoires pour leurs enfants avec dépit… En effet, le matériel demandé va de 255 à 655€ par enfant. Un budget considérable pour les familles, auquel les personnes qui ont fait le choix de ne pas avoir d’enfants échappent. Eh oui, de plus en plus de femmes affirment ne pas vouloir devenir mères, et les problèmes financiers peuvent orienter cette décision.

Mais l’argent n’est pas l’unique raison pour laquelle certaines personnes décident de ne pas avoir d’enfant. Mais c’est un sujet qui reste tabou et ces femmes sont généralement mal vues… Heureusement, de nombreuses célébrités se sont exprimées sur leur choix de ne pas avoir d’enfant. Et c’est plutôt une bonne chose.

Ne pas vouloir d’enfants : une vision de plus en plus répandue  

« Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants »… Voilà par quelle phrase se finissent de nombreux contes de fée. Mais comment cette simple phrase est-elle vue aujourd’hui ? En effet, cela voudrait dire qu’une femme a besoin d’un mari et de plein d’enfants pour avoir « réussi » (sans compter le fait de se faire sauver par un homme)…

Pourtant, les mœurs changent et de plus en plus de femmes sont adeptes du « childfree », la conviction de ne pas vouloir d’enfants et ce, pour diverses raisons. Elles peuvent être intimes, politiques, féministes, etc. Et même si ce sujet reste assez tabou, de nombreuses langues se délient et clament haut et fort qu’elles ne veulent pas d’enfants. C’est notamment le cas de plusieurs célébrités, comme Valérie Lemercier, Sandra Oh (Grey’s Anatomy), Winona Ryder, Chimène Badi, Marie Lopez (alias EnjoyPhoenix) et encore beaucoup d’autres.

Le problème de la société avec les femmes qui ne veulent pas d’enfants

Les femmes qui disent ne pas vouloir d’enfant sont généralement considérées comme des égoïstes par la société. « Les femmes qui refusent d’avoir des enfants dérangent car nous sortons de la norme sociale et nous nous détachons de ce qui constitue l’une des grandes constantes dans l’Histoire de l’humanité : procréer », a expliqué Chloé Chaudet, autrice du livre J’ai décidé de ne pas être mère, à Terrafemina. « Il y a cette anormalité sociale mais aussi biologique, ancrée dans notre être profond. Si ce n’était qu’uniquement social, le regard serait moins pesant. »

Mais les raisons de ne pas vouloir d’enfant peuvent être nombreuses : vouloir se consacrer à sa carrière, avoir peur du corps qui change, ne pas avoir l’impression d’être faite pour être mère, ne pas avoir les moyens d’offrir une bonne vie à son enfant, être avec quelqu’un qui a déjà des enfants, vouloir rester livre, etc. Il est vrai qu’il est bien plus raisonnable et responsable de ne pas vouloir mettre au monde un enfant qui risque d’être dans le besoin ou dont on ne saura pas s’occuper correctement, plutôt que l’inverse… Peu importe l’avis de la société

Est-ce une si mauvaise chose de ne pas vouloir d’enfant ?

Il y a quelque temps, Miley Cyrus avait expliqué que son refus d’avoir des enfants venait de sa conscience écologique : « On en demande toujours plus à la nature. On hérite d’une planète malade que je refuse de transmettre. » De nombreuses femmes la rejoignent en donnant pour explication qu’on sait que le monde va aller de moins en moins bien et qu’il est donc égoïste d’avoir un enfant, qu’on devra ensuite lâcher sur une Terre qui va vers sa destruction…

En effet, de nombreux couples disent ne pas vouloir d’enfants car les ressources de la planète ne sont pas inépuisables et que l’on court vers la surpopulation, comme l’expliquait la RTBF en 2018. De ce point de vue, le fait d’avoir un enfant ne serait plus considéré comme une façon positive d’assurer la survie de l’espèce humaine…

« Ne pas avoir d’enfant est alors vu comme une démonstration que la conscience de la vie va au-delà de l'individu, s'intègre à une conscience du collectif, de la société, de l'appartenance à l'espèce humaine, de son intégration dans un environnement écologique fragile et largement menacé par la prolifération de l'espèce humaine », peut-on lire dans l’article.

« Quarante raisons de ne pas avoir d’enfant »

Dans son livre No kid : quarante raisons de ne pas avoir d’enfant, Corinne Maier parlait déjà de ce tabou en 2007. Cette économiste, psychanalyste et essayiste, de nationalités belge, française et suisse donnait ainsi, avec humour, les bonnes raisons de ne pas procréer. Parmi ceux-ci :

  • La fin du temps pour soi et de l’amusement
  • La difficulté de garder ses amis près de soi
  • Le risque de tomber dans la spirale du couple à trois
  • Ça coûte cher
  • Il demande à ce qu’on l’occupe tout le temps

Avec ce livre, le site psychologue.net explique que la psychanalyste permet de comprendre un peu plus ce qui peut pousser certaines femmes à ne pas vouloir d’enfant.

Le plus important à retenir, c’est que les personnes qui ne veulent pas d’enfant parlent après une longue réflexion et avec des raisons qui leur sont propres. Enfin, de nombreuses femmes sont épanouies dans leur travail, dans leur couple, dans leur vie en général et dans leur féminité, même si elles n'ont pas donné la vie.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Psycho

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande