Accueil Max Psycho

Journée internationale de la jeunesse: 75% des jeunes ont déjà envoyé des « nudes », selon une étude

Ce vendredi 11 août, c’est la Journée internationale de la jeunesse. Voilà une occasion de s’intéresser à certaines pratiques des adolescents et jeunes adultes, qui peuvent s’avérer dangereuses. Parmi celles-ci : l’envoi de photos dénudées sur les réseaux sociaux, qui semble être une pratique très courante chez les 13-25 ans. On vous en dit plus !

La nouvelle génération a visiblement l’habitude d’envoyer des « nudes ». Selon une étude de l’Université libre de Bruxelles (ULB), près de 75% des jeunes entre 13 et 25 ans, ont déjà envoyé des « nudes », à savoir des photos dénudées, d’eux-mêmes à une tierce personne. Une pratique sexuelle de plus en plus répandue et notamment chez les personnes qui ne sont pas en couple.

L’envoi de « nudes », de plus en plus jeune, est un phénomène qui inquiète les professionnels. Ils considèrent cette pratique comme étant négative du fait « des dangers du partage secondaire, autrement dit le fait de voir des photos intimes destinées à une seule personne envoyées sans son accord à d’autres ».

Quand les photos sont partagées sans consentement à d'autres personnes, les victimes ne portent pas souvent plainte. Seulement 8% d'entre elles le font. « Nous, les adultes plus vieux, on n’a pas joué notre rôle correctement et on blâme la victime en disant ‘c’est bien fait pour toi’, ‘tu n’avais qu’à pas le faire’, ‘tu n’avais qu’à te respecter’. Ça fait partie des sexualités actuelles et il faut rappeler ce qui est légal et illégal et celui qu’on blâme, c’est le criminel et pas la victime », explique Elodie Cadé, sexologue.

Toujours selon l’ULB, l’âge du premier rapport sexuel, de son côté, reste stable et se maintient à 17 ans.  À noter que l’étude a permis d'interroger 7.545 femmes et 3.155 hommes.

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Psycho

Derniers articles SoSoir Max vous recommande