Accueil Max Psycho

Journée internationale des droits de la femme : plus il y a de femmes dans une profession, plus les hommes auraient tendance à la quitter

C’est un constat alarmant en ce 8 mars : plus un secteur professionnel se féminise, moins les hommes ont envie d’y rester. C’est en tout cas ce qu’il ressort d’une étude réalisée par des chercheurs de l’Université de Zurich. 

64% des hommes et 51% des femmes pensent que "les métiers ont un sexe", selon un sondage publié en 2020 par le groupe Oui Care : il existerait donc des « métiers d’hommes » et des « métiers de femmes ». Selon un rapport du Centre d’Information et Documentation Jeunesse (CIDJ), seuls 17% des métiers en France sont mixtes. Cela signifie donc que ces métiers ne sont pas occupés par un nombre égal d’hommes et de femmes.

Les hommes quittent les professions souvent exercées par des femmes

Réalisée au Royaume-Uni entre 2000 et 2008, cette recherche constate que lorsque la part de femmes dans une profession augmente de 10%, cela réduit du même coup la probabilité pour les hommes d'y rester d'environ 12%. L'étude explique en effet que les hommes sont susceptibles de quitter leur profession si elle se féminise, de peur de voir leurs revenus et/ou le prestige social associé à leur métier diminuer. "Par anticipation d'une baisse de salaire et de statut, ou par crainte d'être déjà sous-payés, ils s'éloignent de ces professions", expliquent les auteurs des travaux.

"Cette étude montre que la ségrégation est essentiellement produite par les tendances actives des individus à ne pas travailler dans des professions mixtes, quel que soit le contenu du travail. Ainsi, les différences entre les sexes dans les positions sur le marché du travail ne sont pas purement le reflet des intérêts individuels dans les types de tâches professionnelles", concluent les chercheurs.

Source : ETX

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Psycho

Derniers articles SoSoir Max vous recommande