Parfois, le travail de bureau peut se révéler douloureux pour le corps, surtout pour le dos. Le kiné Pholien Systermans, ex-aventurier de « Koh-Lanta », nous explique comment trouver la bonne position.
Être mal assis toute la journée au bureau n’est pas sans risque...
Déjà, on risque d’avoir mal au dos et de penser toute la journée à ce mal de dos et, du coup, de moins bien travailler.
Qu’est-ce qu’une bonne position assise sur sa chaise de bureau ?
D’abord, il faut être confortable et ne pas se contraindre à se dire « je vais me tenir bien droit ». Un dos est fait pour bouger dans tous les sens, il faut juste se dire que si on est appuyé sur le coude gauche pendant deux heures, il faut pouvoir être appuyé sur le coude droit pendant deux heures aussi. À l’inverse, si on est totalement avachi, il faudrait être totalement en extension vers l’arrière, ce qui n’est pas possible. C’est pour ça qu’on dit aux gens « tenez-vous droit ».
Quelle position pour les jambes ?
Croiser les jambes n’est pas trop bon parce qu’on risque alors de réduire le fl ux vasculaire vers les membres inférieurs. Les jambes peuvent un peu bouger mais il faut essayer que le genou forme au moins un angle droit et ne pas faire un garrot au niveau du genou et se retrouver avec des jambes qui picotent.
En télétravail, pourquoi il est recommandé d’avoir une pièce réservée au boulot ?
Être devant la télé sur une toute petite table, ce n’est pas l’idéal. Il faut vraiment avoir une pièce où on travaille et dès qu’on a un moment de pause, on sort de cette pièce, on marche un peu pour éviter que le corps reste statique, car le corps n’aime pas ça, il a besoin de mouvements pour être en bonne santé.
Les ballons, les « swiss balls », sur lesquels s’asseoir sont-ils efficaces ?
C’est la meilleure chaise qu’on puisse acheter mais il faut faire attention à prendre un ballon assez gros afi n que les genoux soient bien à plus d’un angle droit pour ne pas créer cette coupure sanguine.
« bel RTL santé », le rendez-vous du lundi au jeudi à 10h15 sur bel RTL. Pour poser une question : sante@rtl.be