La canicule serait plus dangereuse pour les femmes

freepik

C’est une étude néerlandaise qui a mis cela en lumière, après s’être intéressée à la différence des effets de la canicule sur les hommes et les femmes.

Ces derniers jours nous ont rappelé que l’été existe bel et bien en Belgique. Ailleurs en Europe, la canicule a fait rage tout l’été, avec des températures presque insupportables. Dans ces conditions, il semblerait que les hommes et les femmes ne soient pas égaux face aux dangers.

Les femmes plus à risque lors des périodes de canicule

L’étude néerlandaise s’est basée sur « les chiffres de mortalité après diverses vagues de chaleur ». Les chercheurs ont analysé les résultats de plus de 68 articles publiés entre janvier 2000 et décembre 2016. La conclusion ? Les femmes ont 15% de chances en plus de mourir pendant une canicule.

Si aucune explication réelle n’est trouvée, l’auteur de l’étude, Hein Daanen, explique que c’est probablement dû en partie au fait que les femmes transpirent moins. « Les personnes âgées transpirent deux fois moins que les jeunes. Les femmes âgées elles, transpirent deux fois moins que les hommes âgés. Ainsi, la capacité des femmes âgées à évacuer la chaleur est moindre », détaille-t-il.

Une autre raison peut être l’hypertension artérielle et le stress engendrés par la chaleur, qui touche plus les femmes que les hommes : « La tension cardiovasculaire serait plus élevée chez les femmes, ce qui pourrait expliquer leur risque de mortalité plus élevé en cas de chaleur. D’autant plus que le système cardiovasculaire de la femme est plus fragile et moins étudié que celui de l’homme ».