Accueil Max Psycho

La chronique de Tatiana Silva : la cuisine est une affaire sérieuse

« La bonne cuisine est honnête, sincère et simple», a dit l’écrivaine britannique Elisabeth David. Durant ses études à Paris, elle a découvert la cuisine française. L’importance accordée à l’art de la table conjuguée à celle du goût l’a invitée à explorer cette approche. Plus tard, cette approche constituera l’un des piliers de ses ouvrages culinaires.

Aujourd’hui, moi-même, je recherche cet équilibre délicat dans les restaurants que j’explore. Le sens de l’accueil, l’esthétique (quelle qu’elle soit) et le soin accordé aux plats servis. Il m’est arrivé de me laisser séduire par la décoration d’un lieu. Attirée par l’harmonie des couleurs, le choix des matières, la décoration, j’ai été très déçue par la cuisine proposée. On semblait avoir oublié l’objectif principal: la cuisine. La forme était au service du fond alors que l’inverse aurait dû être le cas. D’ailleurs, souvent, nous pardonnons aux artistes culinaires, nichés dans des lieux insolites, le manque d’égards apportés au cadre, tant l’expérience dépasse les attentes. La cuisine est une affaire sérieuse. Il appartient au chef de la traiter avec complexité, élégance et/ou simplicité. L’essentiel est d’être touché.

Le restaurant Django est l’un de mes endroits favoris à Paris. Bien qu’il jouisse d’un grand succès, il est souvent possible de trouver une place à la dernière minute. Une prouesse que je tiens à souligner, tant il est parfois impossible de réserver une bonne table dans la Ville Lumière.

Ici, on déguste une cuisine méditerranéenne simple mais savoureuse, dont l’esprit est de partager chaque plat, dans un cadre chic et chaleureux. Le bar constitue la pièce maîtresse de la décoration. Je vous invite à aller voir sur internet. La carte imaginée par Barbara Lecestre est un régal pour tout palais, parfois très exigeant.

Tous les plats méritent d’être goûtés, peut-être pas tous le même jour (à moins d’être nombreux). Mes coups de cœur sont: les keftas de bœuf sauce yaourt grec, pesto pistache et raisins secs, menthe. Moi qui mange peu de viande, celle-ci est délicieuse et très gourmande. La feta grillée, les dattes de medjool bio, les figues sèches et miel: un péché mignon. Le crudo de bar, condiment framboise, sumac, pickles nectarine: tellement frais et léger. Enfin, leur plat signature: la pasta calamarata aux gambas, sauce façon bisque et Poutargue. Rien que d’y penser, je salive! C’est une adresse à conserver précieusement si vous êtes de passage à Paris. Qui sait, peut-être nous y croiserons-nous!

Django

24 Rue Victor Massé, 75009 Paris

django-pigalle.fr

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Psycho

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande