Que ce soit après un voyage en avion ou un long voyage en voiture, il n’est pas rare de se sentir enrhumé après avoir passé un certain temps avec l’air conditionné allumé.
Coïncidence ou réalité ? On accuse souvent la climatisation de nous rendre malade. Pourtant par des températures élevées, il est parfois difficile de s’en passer. C’est même souvent la première chose qu’on fait quand on rentre dans une voiture quand il fait très chaud : on allume l’air conditionné pour rafraîchir l’habitacle.
L’air conditionné nous rend-il malade ?
Dr Scemama, médecin généraliste, a répondu à cette question dans les colonnes de Marie Claire en expliquant que la maladie est due à un contact avec un virus. Que ce soit par le biais de gouttelettes respiratoires ou à cause d’un contact direct avec une personne contaminée, le climatiseur ne peut pas être la cause directe de la maladie.
Cependant, un climatiseur mal réglé peut nous rendre plus sensible à ce virus : « La faute au choc thermique qui va fragiliser nos muqueuses. Si l’air est trop froid, on risque de choper tout ce qui traîne », explique l’expert.
Si l’air est trop froid, les muqueuses vont s’assécher et s’humidifier davantage avec comme résultat un nez qui coule. C’est pour cette raison qu’on recommande de ne pas dépasser un écart de plus de 5° C entre l’extérieur et la pièce climatisée.
Si le climatiseur est mal nettoyé par contre, on s’expose à d’autres risques : allergies, ou même bactéries si de l’eau stagne à l’intérieur.