Accueil Max Psycho

Le còsagach, la nouvelle tendance cocooning à tester

La nouvelle tendance confort écossaise fait de plus en plus d’adeptes!

Certains pays ou régions ont leur propre tendance invitant à la détente. En Écosse, c’est le còsagach que les amateurs de bien-être aiment mettre en pratique. Une tendance au cocooning, à la détente qui s’accompagne aussi d’un retour à la nature. L’étymologie du terme est à chercher dans le lexique gaélique, une langue que près de 60.000 Écossais pratiquent encore. S’il n’y a pas de traduction littérale au mot «còsagach», il renferme l’idée de s’abriter des éléments extérieurs, dans un espace confortable et chaleureux. Si initialement le terme renvoie aux éléments de la nature qui peuvent être déchaînés dans cette région du monde –l’Écosse est connue pour ses tempêtes et ses chutes de neige– il s’est élargi aux agressions du monde extérieur que sont le bruit et le stress. Le climat et la nature parfois hostiles de l’Écosse sont adoucis par l’art de vivre local. Les cottages –ces petites maisons en pierre– sont l’incarnation du còsagach. Au coin du feu de bois, à l’abri de la pluie et du vent, dans une décoration souvent soignée et très cosy, les habitants ou visiteurs peuvent prendre le temps de se poser, de profiter des longues soirées d’hiver avec un bon livre dans une main et une tasse de thé (ou un verre de whisky local) dans l’autre. Pour ceux qui désirent plus de contacts humains, cette chaleur peut se retrouver dans les nombreux pubs des environs.

Le còsagach : respirer l’air pur

Prôné par l’office du tourisme écossais –qui propose des logements adaptés aux principes de vie du còsagach– cette tendance bien-être se conjugue également avec un retour à la nature. Sauf si le tonnerre gronde, ce courant de mode de vie pousse chacun à sortir aussi de chez soi. Il est conseillé de faire une promenade par jour en pleine nature. Et pour respecter le rythme de la saison, une sortie en pleine air se fera en fin de matinée ou en début d’après-midi lorsque la luminosité est la plus présente. Selon certains spécialistes, nos sociétés actuelles ont trop facilement tendance à oublier que les êtres humains sont des animaux. Comme ces derniers, en hiver, le rythme ralentit naturellement. Mais il ne faut cependant pas oublier de sortir se dégourdir les jambes et respirer à pleins poumons l’air frais. Écouter le vent, observer les nuages, s’émerveiller de la forme d’un rocher ou de la quiétude d’un lac, sont autant de petits gestes qui permettent une reconnexion à soi, aux essentiels. Si cela peut paraître paradoxal, le còsagach prône donc un savant équilibre entre l’extérieur et l’intérieur. Une promenade revigorante avant d’aller flâner et se reposer au coin d’une belle flambée.

Cette tendance relaxante vient s’ajouter à celles déjà connues des autres modes de vie «slow life». Au Danemark, c’est le désormais célèbre «hygge» qui rythme le quotidien des habitants. Un art de vivre qui prône les pensées positives lors des longs hivers sans fin. Un sentiment de bien-être qui passe par un intérieur agréable et joliment décoré mais aussi par une mentalité positive. Quant au Japon, c’est «l’ikigai» qui est la tendance bien-être la plus répandue. Une démarche qui veut que chacun trouve sa raison d’être et donc sa raison de vivre. Une méthode pour donner du sens à sa vie qui séduit de plus en plus d’adeptes en Europe. De nombreuses pistes vers le bonheur à explorer en ce début de nouvelle année.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Psycho

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande