Le pissenlit : découvrez ses bienfaits insoupçonnés sur votre corps

freepik

Aussi appelé « dent de lion » ou « salade de taupe », le pissenlit peut avoir des actions plus que bénéfiques sur votre corps. 

Non, le pissenlit n’est pas forcément une plante à bannir de votre jardin. Elle présente de nombreux bienfaits, souvent insoupçonnés du grand public, notamment sur le plan physique et émotionnel. Le pissenlit peut se trouver absolument partout. Il est très répandu dans les zones humides, dans les champs, les prairies, les bordures de forêt. Les feuilles, les fleurs et la racine de cette plante peuvent être utilisées pour soigner différentes parties du corps.

Quels sont les bienfaits du pissenlit ? 

En effet, les feuilles et les fleurs sont particulièrement efficaces pour éliminer les toxines qui ont une action diurétique et purifiante. Le pissenlit favorise notamment la beauté de votre peau. De son côté, la racine permet de stimuler la production de bile par le foie et donc de faciliter la digestion.

Mais comment l’utiliser ? Pour faciliter l'élimination des toxines par les reins, optez pour une infusion. Mettez 1 cuillère à café de feuilles et fleurs par tasse d'eau chaude et laissez infuser 5 minutes. Buvez 2 tasses par jour, mais à éviter le soir sous peine de devoir vous lever fréquemment dans la nuit pour uriner. Pour détoxifier l’organisme, vous pouvez réaliser une décoction. Pour cela, mettez environ 8 rondelles de racine pour 300 ml d'eau et faites bouillir 15 minutes. Buvez-en 3 tasses pendant 10 jours, voire 21 jours si nécessaire.

Enfin, le pissenlit peut s’avérer utile pour lutter contre la cellulite. Réalisez une décoction de racines de pissenlit selon la recette décrite ci-dessus, puis ajoutez à la fin 2 cuillères à soupe de fleurs de reine-des-prés. Laissez infuser 15 minutes puis buvez, de préférence à jeun. Répétez l’opération pendant 3 semaines sans oublier de faire du sport et d’avoir une alimentation saine.