Accueil Max Psycho

Le ronflement peut être dangereux pour votre santé et celle de votre partenaire

Si l’on a tendance à minimiser le fait de ronfler, il faudrait pourtant y prêter plus attention. Selon le type de ronflement, cela peut être dangereux pour vous, mais aussi pour la personne qui partage votre lit.

Deux millions et demi de Belges passent la nuit à ronfler bruyamment. La cause du phénomène ? C’est un bruit causé par une obstruction des voies respiratoires supérieures. Dr Miche De Meyer, de la clinique du sommeil de l'UZ Brussel, a expliqué à HLN pourquoi le ronflement n’est pas à prendre à la légère.

Dans quelle mesure le ronflement est-il dangereux ?

« Une personne qui inspire et expire tranquillement produit environ 25 à 30 dB, mais un ronfleur moyen dépasse facilement les 35 dB. Lorsque les valeurs atteignent 55 dB, il s'agit d'une grave pollution sonore », explique l’expert. Il en résulte alors des troubles du sommeil pour le partenaire de lit ou les colocataires. Certains ronflent même à travers les murs ou les portes. Le partenaire va alors en général essayer de secouer la personne qui ronfle, en le réveillant lui aussi (s’il ne se réveille pas de lui-même à cause des apnées). Les conséquences ? Un sommeil de mauvaise qualité pour l’un comme pour l’autre. Ce qui peut entraîner des problèmes cardiovasculaires, hormonaux et psychologiques.

A partir de quel moment faut-il s’inquiéter ? Quand le ronflement persiste pendant plus d'une semaine sans être accompagné d'un rhume, d'une sinusite ou d'une autre affection sous-jacente. Il convient alors de consulter.

Quels sont les facteurs qui peuvent causer ou aggraver les ronflements ?

  • Le  surpoids : lorsque la graisse s'accumule autour de la gorge, celle-ci devient plus étroite et l'air passe moins bien. La solution ? Faire de l'exercice et manger sainement.
  • L'alcool, le tabac et les somnifères entraînent également un relâchement des muscles des voies respiratoires et sont donc des bloqueurs.
  • Les ronfleurs dorment souvent sur le dos. Essayez de dormir sur le côté.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Psycho

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande