Ce syndrome plutôt rare et méconnu présenterait plusieurs symptômes dérangeants.
Ce « syndrome du restaurant chinois » a été théorisé la première fois en 1968. Le nom provient du fait que les symptômes peuvent se manifester après avoir consommé des aliments de la cuisine asiatique.
C’est quoi le « syndrome du restaurant chinois » ?
Comme l’explique Femme Actuelle, ce syndrome se manifeste par ces symptômes : douleurs thoraciques, une intense sensation de chaleur dans le haut du corps ou encore des nausées. En cause ? Une hypersensibilité à un assaisonnement fréquemment utilisé dans la cuisine asiatique : le glutamate monosodique (ou GMS). Certaines personnes y sont particulièrement sensibles, notamment les personnes souffrant d’asthme ou d’allergies alimentaires.
Cependant, ce GMS se retrouve également dans les tomates, le raisin, les champignons, les betteraves, certains fromages, les plats préparés, les charcuteries ou encore les sauces industrielles. Ce syndrome ne concerne donc pas uniquement la cuisine asiatique.
Les symptômes surviennent dans les 15 minutes après avoir consommé cet additif et disparaissent dans les minutes ou heures qui suivent, sans conséquences sur la santé.