Accueil Max Psycho

Le type d’ami dont il faut se méfier, selon les psychologues

Une amitié toxique peut être très mauvaise pour la santé mentale. Ce sont parfois ceux qu’on soupçonne le moins qui peuvent être les pires.

« On ne choisit pas sa famille, on choisit ses amis » est une phrase qu’on entend souvent. Encore faut-il choisir ses amis judicieusement. Si les points communs sont importants, il faut également pouvoir faire confiance à la personne et qu’elle veuille votre bien. Voici le type d’ami à fuir.

Le type d’ami qu’il ne faut pas garder proche de soi

Il s’agit des amitiés ambivalentes. Comprenez par là une amie qui vous adore un jour, et vous nie le lendemain. Qui va vous envoyer beaucoup de messages pendant une période, puis plus aucun pendant quelques temps.

Une étude publiée en septembre 2019 dans le Sage Journals a examiné comment ces amitiés ambivalentes affectaient la santé des participants. Résultat ? Le fait de ne pas savoir sur quel pied danser avec ces « amis » affecte notre santé, de notre moral à notre anxiété en passant par la tension artérielle.

« Avec un ennemi déclaré, vous vous protégez lorsque vous vous croisez. Avec un faux ami, on ne sait jamais si c’est le Dr Jekyll ou le Mr Hyde qui va se montrer. L’ambivalence court-circuite le système nerveux parasympathique et active la réaction de lutte ou de fuite. Il est déconcertant d’espérer un câlin tout en se préparant à une bagarre », explique le psychologue Adam Grant au New York Times. On ne se protège donc pas et on peut être d’autant plus blessé qu’avec une autre personne.

 

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Psycho

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande