Accueil Max Psycho

Les Belges ne se protègent pas assez du soleil et oublient ces 3 parties du corps, selon une récente étude

Une grande majorité des Belges n’utilisent pas suffisamment de crème solaire en vacances l’été. 

Ce n’est un secret pour personne : s’exposer trop longtemps au soleil peut engendrer des risques pour la santé liés aux rayons UV, tels que le mélanome, le cancer le plus répandu dans le monde et en Belgique, les brûlures et le vieillissement cutané. Selon une récente étude menée par Kruidvat et Ivox, le comportement des Belges en matière de protection solaire laisse à désirer.

Pourquoi et où les Belges ne mettent-ils pas assez de crème solaire ? 

En effet, bien que neuf utilisateurs de crème solaire sur dix soient conscients qu’une application insuffisante comporte des risques, la quasi-totalité d’entre eux (98 %) oublient parfois d’en appliquer, notamment lorsqu’ils font du shopping (57 %) ou s’installent en terrasse (46 %). Trois personnes sur dix ont pourtant toujours de la crème solaire sur elles. Certaines parties du corps sont également parfois oubliées, notamment la plante des pieds (60 %), les oreilles (45 %) et l’arrière des genoux (39 %).

Alors que la moitié des Belges disent attraper rapidement des coups de soleil, ils sont une grande majorité (62 %) à ne pas utiliser suffisamment de crème solaire. La moitié d’entre eux ne renouvellent pas l’application après la baignade. Très peu de Belges renouvellent d’ailleurs l’application au moins toutes les deux ou trois heures. Seul un Belge sur quatre suit cette recommandation lorsqu’il est en vacances, et seulement un Belge sur sept lorsqu’il est en Belgique. 

Les Belges qui n’appliquent que rarement de la crème solaire ou qui ne le font jamais invoquent comme excuse le fait qu’ils cherchent l’ombre à temps (44 %), qu’ils trouvent cela désagréable (24 %) ou que leur peau n’en a pas besoin (17 %). Les plus grandes sources d’irritation perçues par les adeptes de la protection solaire sont les grains de sable qui collent à la peau (76 %) et le fait de devoir renouveler l’application de crème (57 %). Le fait de ne pas pouvoir atteindre tous les endroits du corps est également une gêne pour plus de la moitié d’entre eux.

Pour une protection optimale, les dermatologues conseillent de s’enduire généreusement le corps : quatre cuillères à café pour les bras et les jambes, deux pour le reste du corps et une demi-cuillère à café pour le visage.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Psycho

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande