Les bienfaits du chocolat : un carré par jour, en forme toujours !

Pexels

Si le chocolat noir peut avoir des vertus bénéfiques pour le corps, le chocolat blanc, en revanche, peut vite vous rendre accro à cause d’une forte teneur en sucre.

«Taille-moi les hanches à la hache, j’ai trop mangé de chocolat», chantait Olivia Ruiz dans son titre «La femme chocolat», sorti en 2008. S’il est consommé en petite quantité, le chocolat peut avoir un impact plus que positif sur votre santé physique, mais aussi psychologique. De fait, ses bienfaits se trouvent exclusivement dans le cacao. «Le chocolat noir est confectionné avec de la pâte de cacao, du beurre de cacao et du sucre. Pour ce qui est du chocolat au lait, on retire une partie du cacao pour y ajouter du lait. En revanche, pour le chocolat blanc, on ne retrouve aucune trace de cacao. Il n’y a que du sucre et du lait. Les bienfaits nutritionnels sont donc totalement absents», nous explique Laura Tuveri, diététicienne et nutritionniste de Farciennes, avant de poursuivre: «Un chocolat est noir lorsqu’il contient au minimum 40% de cacao. Plus on monte dans les pourcentages, plus les bienfaits du chocolat sont importants».

Laura Tuveri - Diététicienne et nutritionniste. Crédit : Mathilde Rocchetti 

Mais concrètement, quels sont les avantages du chocolat noir? «Il est riche en magnésium, un nutriment essentiel pour lutter contre la fatigue, l’anxiété ou la dépression. Il est aussi recommandé aux sportifs pour éviter les crampes et favoriser la récupération. Le chocolat noir permet également de lutter contre la constipation car le cacao a une influence sur le péristaltisme de l’intestin», nous explique l’experte. «Le cacao est également riche en antioxydants, à savoir les flavonoïdes qui ont des effets bénéfiques sur l’inflammation. Ils protègent donc des maladies cardiovasculaires comme l’hypertension».

Laura Tuveri conseille de privilégier des chocolats de qualité. Pour cela, mieux vaut se rendre dans une chocolaterie ou opter pour des marques populaires. Veillez surtout à avoir une consommation modérée. «Un petit carré de chocolat par jour ne fait pas de mal. Je conseille d’en croquer un morceau au goûter, vers 16 heures, pour pouvoir être serein avant de débuter la soirée», nous explique la jeune femme. «Généralement, on ne devient pas accro au chocolat noir. À cause de son léger goût amer, il peut vite être écœurant. Il faut surtout éviter les chocolats trop sucrés».

Plus on monte dans les pourcentages de cacao, plus les bienfaits sont importants

La diététicienne et nutritionniste tient également à préciser que malgré ses avantages, le chocolat noir se veut plus calorique que le chocolat blanc. «Ils ont une vingtaine de calories de différence. Comme le cacao est un ingrédient gras, cela dépend du pourcentage qui s’y trouve. Il est tout de même préférable de manger un chocolat calorique que trop sucré pour éviter d’en remanger. Le sucre appelle le sucre et ce n’est pas une bonne chose pour le corps», conclut l’experte.