Quand on décide de se marier, le divorce est la dernière chose à laquelle on pense. Pourtant, un mariage sur deux se termine de cette façon en Belgique.
Après quelques années ensemble, beaucoup de couples veulent aller plus loin et décident de s’engager pour la vie. C’est souvent un beau moment de partage et d’amour. Cependant, pour d’autres couples, cela ne se passe pas vraiment comme prévu et le divorce est leur seule option. Il semblerait que la manière dont les partenaires se sont rencontrés peut influencer ce risque de divorce.
Vous risquez plus de divorcer si vous vous êtes rencontrés d’une certaine manière
Une étude menée au Royaume-Uni sur 2000 adultes mariés âgés de 30 ans et plus a démontré que les couples qui se sont rencontrés en ligne ont six fois plus de chances de divorcer durant les trois premières années de mariage. La raison ? Ces couples manquent de socle social : ils n’ont pas des années de relation sociale avec la famille et les amis de l’autre et n’ont donc pas assez de soutien pour faire face aux défis auxquels ils sont confrontés. Ceci comparés aux couples qui se sont rencontrés via des amis ou des voisins.
Ils risquent également, selon l'étude, de se marier "en tant que parfaits étrangers".
La différence de taux de divorce entre le couples qui se sont rencontrés en ligne et ceux qui se sont rencontrés via la famille ou les amis s'ajuste cependant après cinq ans de mariage.