Après un malentendu ou une dispute, il est parfois nécessaire de s’excuser si on a blessé une personne. Encore faut-il le faire correctement.
S’excuser n’est pas toujours chose facile. Quand on décide de le faire, il faut que cela soit en bonne et due forme. Pour ce faire, il y aurait des règles à respecter, dont deux mots à ne jamais prononcer. Ceci au risque que l’excuse ne soit tout simplement pas valable.
Les mots à ne pas dire quand on s’excuse
Pour qu’une excuse soit bien faite, il faut qu’elle soit sincère. C’est pour cette raison qu’on recommande de ne jamais utiliser les mots « si » et « mais ». En les utilisant, on rend les excuses conditionnelles. Cela donne alors l’impression qu’on rejette la faute sur l’autre et qu’on ne prend pas ses responsabilités.
Les experts recommandent également de bien prononcer les mots « Je suis désolée » et non pas d’autres tournures. Celle-ci prend en effet en considération les sentiments de l’interlocuteur. Ce qui n’est pas le cas si on dit « je regrette » par exemple, car les regrets nous concernent nous.