Les séances de psy en visio sont plus efficaces qu’en présentiel, selon une étude

freepik

Certaines personnes peuvent développer de l’anxiété à l’idée d’un rendez-vous physique. On vous explique pourquoi.

Depuis la crise sanitaire du Covid-19, les séances de psy en visio sont devenues populaires auprès des patients qui préfèrent rester chez eux plutôt que de se déplacer. Selon une enquête britannique réalisée auprès de 27.500 patients qui avaient un rendez-vous par semaine, le National Health Service (NHS) a conclu que la consultation à distance s’avère bien plus plus efficace qu’en présentiel.

Pourquoi les séances de psy en visio sont-elles plus populaires ? 

Il s’avère que la rapidité d’accès à ces séances joue en la faveur de la santé mentale des patients. Elles « se concentre[nt] sur l’amélioration, au jour le jour, des capacités du patient et de sa vision du monde et de lui-même », écrit France Info. « Plus les patients attendent, plus ils risquent de voir leurs problèmes s'aggraver et d'avoir une moins bonne réponse en raison de cette attente », explique Ana Catarino, l’auteure de l’étude.

Les patients peuvent parfois se montrer anxieux à l’idée d’un rendez-vous physique. « Ces résultats témoignent vraiment de l’importance de développer des interventions de santé numérique dont l’efficacité a été prouvée et qui peuvent être déployées à grande échelle pour répondre à la demande qui existe », conclut la chercheuse britannique.