L’heure à laquelle vous allez dormir peut être déterminante pour votre santé

freepik

Avoir une bonne hygiène de sommeil est essentiel pour rester en bonne santé. Vos habitudes en la matière pourraient également prédire de futurs éventuels problèmes de santé.

Si chacun a sa routine le soir, il semblerait que certaines habitudes soient meilleures à prendre que d’autres. En effet, être un couche-tard pourrait augmenter les risques de développer le diabète de type 2.

Pourquoi il vaut mieux aller se coucher tôt

Des chercheurs américains ont constaté que les personnes qui se couchent tard et se réveillent tard courent un risque accru de 19 % de développer le diabète de type 2. 

« Les oiseaux de nuits devraient peut-être faire plus attention à leur mode de vie, car leur chronotype du soir peut accroître le risque de diabète de type 2 », a expliqué Dr Tianyi Huang, de l'hôpital Brigham and Women's, auteur de l'étude.

L'équipe de recherche avait déjà constaté que les personnes ayant des horaires de sommeil plus irréguliers courent un risque plus élevé de développer un diabète et une maladie cardiaque.

63.000 personnes ont ainsi été étudiées. Parmi celles-ci, celles qui ont l’habitude d’aller se coucher tard voyaient le risque de développer le diabète de type 2 grimper à 72 %, avant la prise en compte des facteurs liés au mode de vie. Une fois ces facteurs pris en compte, le fait de se coucher tard était associé à un risque de diabète accru de 19 %.

De plus, « les chronotypes du soir sont plus susceptibles de boire de l'alcool en plus grande quantité, d'avoir une alimentation de mauvaise qualité, de dormir moins d'heures par nuit, de fumer et d'avoir un poids, un IMC et un taux d'activité physique qui se situent dans la fourchette "malsaine" », continue l’expert.

De quoi revoir ses habitudes !