Accueil Max Psycho

Non, boire un verre de vin rouge par jour ne prévient pas les maladies cardiovasculaires

On a tous déjà entendu cette affirmation : « boire un verre de vin rouge par jour est bon pour le cœur ». Il semblerait pourtant que ce soit faux, selon une nouvelle étude.

Une équipe de chercheurs canadiens de l'université de Victoria s’est intéressée à la question. Pour ce faire, ils ont réuni les données de centaines d’études, impliquant 5 millions de personnes au total.

Pas de bienfaits associés au vin et à l’alcool en général

L’étude a démontré qu’il n’y a aucun lien entre la consommation de vin et d’alcool et le fait de vivre plus longtemps ou de réduire les risques de maladies cardiovasculaires.

Les chercheurs expliquent que les personnes ayant consommé moins de 25 grammes d'éthanol par jour - ce qui correspond à environ deux verres de vin ou de bière - n'ont pas plus de chance de vivre plus longtemps que ceux qui ne boivent jamais d'alcool. Le vin ne protégerait pas plus le cœur.

En janvier 2023, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a quant à elle fait savoir que « la consommation d’alcool n’est jamais sans danger pour la santé, quelle que soit la quantité consommée ». Elle continue : « La moitié des cancers attribuables à l'alcool dans la région européenne de l'OMS sont causés par une consommation d'alcool 'minime' ou 'modérée' (moins de 1,5 litre de vin, ou moins de 3,5 litres de bière, ou moins de 450 millilitres de spiritueux par semaine) ». Elle précise que cette consommation dite 'modérée' est à l'origine de la majorité des cancers du sein imputables à l'alcool chez les femmes.

Source : ETX

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Psycho

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande