Vous vous êtes sûrement déjà posé la question en vacances : est-ce dangereux de se baigner si on a une plaie ?
Il est courant en vacances de se blesser légèrement et d’avoir une petite blessure ouverte par la suite. Qu’on se soit juste coupé ou éraflé la peau, cela peut parfois être risqué d’aller dans la mer. Het Nieuwsblad a demandé des explications à l’infectiologue Karlijn van Halem.
Est-ce risqué de se baigner dans la mer quand on a une plaie ?
Beaucoup pensent que comme le sel stoppe la croissance des bactéries, c’est bénéfique pour la blessure d’aller dans la mer. « Il est vrai que le sel inhibe la croissance des bactéries, l'idée n'est donc pas illogique. Néanmoins, il est fortement déconseillé d'aller à la mer avec une plaie ouverte. Après tout, la mer n'est pas stérile. Outre le sel, l'eau de mer contient de nombreuses bactéries et virus ».
Elle continue en détaillant : « La mer contient également un certain nombre de bactéries connues pour leurs infections, telles que Vibrio vulnificus, une bactérie apparentée à l'agent causal du choléra. Cette bactérie peut provoquer de graves infections, en particulier chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli. La prudence est de mise, surtout dans les eaux tropicales, car plus l'eau est chaude, plus il y a de bactéries et plus le risque d'infection est élevé. Or, en raison du réchauffement climatique, de nombreuses bactéries sont déjà plus fréquentes, même dans les zones côtières européennes ».
Les symptômes d’une infection se traduisent par de la fièvre, des rougeurs sur la plaie, des frissons, nausées et une sensation de malaise. Si vous avez l’un de ces symptômes ou plusieurs, contactez un médecin sur place qui vous mettra sous antibiotiques.
De quoi rester prudent !