Les moustiques et autres guêpes n’ont pas encore dit leurs derniers mots. Pour apaiser les démangeaisons et éventuelles douleurs suite à une piqûre, voici les conseils du docteur François Legrand, expert pour « bel RTL santé ».
On semble sorti de l’été, et pourtant, les piqûres de moustique ne nous lâchent pas.
• Que faire en cas de piqûre d’insecte ?
Il faut désinfecter la plaie. À l’eau, au savon, ou éventuellement avec un désinfectant sans alcool. Mais il n’y a pas grand-chose à faire. Surtout, il faut éviter le grattage…
• Comment éviter de se gratter ?
Le souci n’est pas tellement la piqûre de moustique mais la blessure liée au grattage. Si on se gratte avec des ongles un peu acérés parce que ça démange de manière importante, on va augmenter la lésion et cette lésion va se surinfecter. C’est pour ça que c’est très important de continuer à la désinfecter parce que les enfants vont quand même continuer à se gratter. On peut aussi mettre certaines huiles essentielles qui diminuent ces sensations de grattage, notamment l’huile essentielle de lavande. On met une petite goutte sur la piqûre de moustique et ça permet de diminuer les démangeaisons.
• Les traditionnelles pommades sont-elles efficaces ?
Il y en a qui ont souvent un pouvoir anti-inflammatoire local et qui peuvent diminuer la rougeur et la sensation de grattage. Cela doit être très rapidement après la piqûre sinon c’est peu efficace.
• En cas de piqûre de guêpe ou d’abeille, beaucoup plus douloureuse, quel est le premier geste à avoir ?
Il faut d’abord vérifier si le dard est toujours planté dans la peau. Ça arrive surtout pour les abeilles et les guêpes. Si c’est le cas, il faut l’enlever avec précaution, parce que si on le pince avec les doigts on risque de vider le venin qui est dans le dard e et d’augmenter la piqûre. Il faut essayer avec une pince à épiler de saisir le dard par la base, là où il pénètre dans la peau pour le retirer le plus délicatement possible, sans laisser un petit bout sous la peau. Ensuite, il faut bien désinfecter la plaie, à l’eau, au savon ou avec un désinfectant classique.
• Appliquer du froid sur une piqûre fait-il effet ?
Oui, mais on déconseille de mettre directement le glaçon sur la peau pour éviter une brûlure liée au froid mais plutôt le mettre dans un gant de toilette pour l’appliquer. Ça va limiter la réaction inflammatoire et aussi la douleur. Même si ça ne changera pas grand-chose à la piqûre, ça augmentera en deuxième lieu le confort.
En détail
« bel RTL santé », le rendez-vous du lundi au jeudi à 10h15 sur bel RTL.
Pour poser une question : sante@rtl.be