Accueil Max Psycho

Pourquoi cligne-t-on des yeux en permanence ? Michel Cymes à la réponse

Un clignement d'œil dure entre 100 à 150 millisecondes, ce qui est extrêmement rapide. On vous en dit plus sur ce phénomène.

Cligner des yeux est certainement la chose que nous faisons le plus dans une vie. En effet, on cligne des yeux de 10 à 20 fois par minute, ce qui revient à 28.800 clignements par jour ou encore 10,5 millions par an.

Pourquoi cligne-t-on des yeux ? 

« Ça peut sembler automatique, mais nous pouvons aussi le contrôler comme je le fais actuellement comme quand on fait un clin d'œil séducteur, et tout ça grâce à nos muscles », explique Michel Cymes.

Et de poursuivre : « Lorsque nous fermons nos paupières, c’est le muscle orbiculaire qui entre en action. C’est lui qui protège nos yeux de la poussière, en particulier grâce aux cils qui vont jouer en quelque sorte le rôle de balai, mais aussi pour les garder hydratés. En se fermant, nos paupières vont étaler délicatement les larmes, créant ce qu’on appelle le film lacrymal, une fine couche de larmes qui recouvre la cornée, la partie transparente de notre œil".

Cela dit, le clignement des yeux est le réflexe le plus rapide du corps humain. « En seulement 125 millisecondes, nos paupières se ferment et se relèvent. Alors, la prochaine fois que vous clignez des yeux, souvenez-vous de tout le travail incroyable que font ces petits muscles pour garder vos yeux en pleine forme », conclut Michel Cymes.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Psycho

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande