Accueil Max Psycho

Pourquoi on dort souvent moins bien en vacances

Si on attend bien souvent les vacances avec impatience pour pouvoir se reposer, il peut arriver qu’une fois sur place, le sommeil ne soit pas au rendez-vous.

Les voilà enfin, les vacances bien méritées. Après avoir tout préparé, on est prêt à partir : destination farniente ! Seulement voilà, une fois sur place, pas moyen de fermer l’œil. À quoi cela est-il dû et comment l’éviter ? L'expert en sommeil Johan Verbraecken l’a expliqué à Het Nieuwsblad.

Voici pourquoi on dort moins bien en vacances

Pour commencer, le stress joue beaucoup : « Vous avez peut-être beaucoup travaillé juste avant votre départ. À la maison, vous avez également dû être occupé à faire vos valises et à tout laisser en ordre. Cela met de la pression et fait monter l'adrénaline dans votre corps, ce qui peut vous empêcher de bien dormir les premières nuits des vacances », explique Johan Verbraecken. Il faut en moyenne une petite semaine avant de pouvoir totalement déconnecter et être plus détendu.

Il se peut également que vous dormiez mal seulement la première nuit. « Les personnes qui dorment mal dans un environnement inconnu se méfient inconsciemment des dangers possibles de l'inconnu. Leur niveau de stress est plus élevé, elles restent donc éveillées. Le cerveau produit ce réflexe lorsque l'on sort de son environnement familier et que l'on doit s'habituer à une nouvelle situation », explique l’expert. Ajoutez à cela un matelas et un oreiller différents de chez vous, auxquels il faut encore s’habituer.  

Le seul moyen de contrer ce phénomène est alors de se détendre : allez marcher ou prenez un bain par exemple. L’expert recommande également un bain de pieds froid, qui aidera à réguler la température du corps pour vous détendre.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Psycho

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande