Si vous ne parvenez pas à trouver un sens à votre vie, vous devriez peut-être pratiquer une activité physique qui vous aidera à relâcher la pression. On vous en dit plus.
Pour rester en bonne santé, il est important de pratiquer une activité physique régulière. Si certains font du foot, du tennis ou du basket, d’autres préfèrent aller à la salle de sport ou prendre des cours de pôle dance. Peu importe celui que vous pratiquez, le sport joue un rôle important sur votre santé physique, mais aussi mentale.
Quels sont les effets bénéfiques du sport ?
En effet, à l’effort, le corps secrète des endorphines et des endocannabinoïdes, les hormones du bien-être, ainsi que de la dopamine, à savoir la « molécule du bonheur ». C'est l'hormone du sport par excellence car elle est source de motivation, de plaisir et de dépassement de soi. C'est grâce à elle que vous avez la détermination de continuer à faire du sport.
Pratiquer une activité physique régulière permet également de muscler le cerveau en optimisant le fonctionnement de l’hippocampe, en limitant la destruction des neurones et en améliorant la connectivité cérébrale. Le sport permet aussi d’être plus productif et surtout moins stressé. En effet, que ce soit sur le plan cardio-vasculaire, métabolique ou immunitaire, l’activité physique active des leviers physiologiques antagonistes à ceux du stress et de l’anxiété. Le sport améliore aussi la qualité du sommeil.
Enfin, se dépasser régulièrement permet de booster son estime de moi. Sur le moment, on transpire, on souffre parfois, mais rien ne vaut ce sentiment d’accomplissement, de fierté et de dépassement de soi une fois la séance de sport terminée. N’oubliez pas qu’il faut d’abord s’aimer soi-même avant d’aimer les autres en retour !