Accueil Max Psycho

Pourquoi il ne faut jamais se retenir d’éternuer

Cela vous est sûrement déjà arrivé : pendant une conférence ou un moment trop calme, vous devez éternuer. Vous décidez alors de vous retenir, pour ne pas attirer l’attention sur vous. Pendant la crise du covid, c’était aussi pour éviter d’être traité comme un paria. Attention, ce serait très dangereux pour la santé.

Bien que vous pensiez aux autres en vous retenant d’éternuer, ce serait pourtant une très mauvaise idée. Il est temps de penser à votre santé !

Pourquoi c’est dangereux pour la santé de se retenir d’éternuer

En éternuant, notre corps expulse en fait des impuretés qui sont arrivées dans nos cavités nasales, dans le but de protéger nos sinus ou nos poumons. En se retenant, on évacue donc pas ces impuretés.

En plus de cela, en bouchant les sorties d’air (narines et bouche), on augmente la pression dans notre système ORL. Ceci peut entraîner une déchirure des tympans à cause de l’hyperpression dans ceux-ci, ainsi que dans la gorge.

Comme l’explique le vice-président du Syndicat national des médecins spécialisés en oto-rhino-laryngologie à Ouest-France, «retenir son éternuement peut aussi avoir des conséquences sur l’orbite d’un patient et provoquer des œdèmes de l’œil, mais également provoquer des maux de tête violents, des saignements de nez et même des syndromes méningés…»

Dans des cas plus rares, cela peut conduire à des problèmes pulmonaires ou une rupture d’anévrise entraînant la mort.

On évite donc de retenir ses éternuements dès aujourd’hui !

 

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Psycho

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande