Rester dans son lit le matin est une mauvaise habitude à éviter. La fonction snooze du réveil qui consiste à reporter la sonnerie à plus tard, est de ce fait votre pire ennemi.
Il est très tentant le matin d’utiliser ce bouton snooze, et de reporter le réveil de quelques minutes. « Encore cinq minutes » s’entend-on dire. Une pratique à éviter à tout prix, voici pourquoi.
La raison pour laquelle il ne faut pas utiliser le bouton snooze de votre réveil
Lorsqu’on se réveille, le corps sécrète deux hormones pour qu’on soit boosté : le cortisol et la dopamine. Lorsqu’on éteint son réveil et qu’on met un rappel avec la fonction snooze, on se rendort et notre corps sécrète alors de la mélatonine et de l’adénosine. Le corps reçoit alors deux informations contradictoires en même temps ! Pour comparer, c’est comme si vous preniez un somnifère et du café en même temps. Résultat ? On est encore plus fatigué et cette fatigue nous poursuivra toute la journée. De plus, en se rendormant après avoir éteint le réveil, on relance sans le vouloir un nouveau cycle de sommeil (1h30 en moyenne) qui sera donc brisé par la seconde sonnerie.
Si en plus, vous utilisez cette fonction plusieurs fois avant de vous lever, les résultats sont encore moins bons car chaque rappel d’alarme désoriente encore plus l’organisme qui ne sait pas s’il doit se réveiller ou se rendormir.
Comment se réveiller plus facilement ?
Pour éviter d’utiliser cette fonction, mettez le réveil plus tard si vous comptez de toute façon vous lever plus tard. Adoptez une routine de sommeil en allant vous coucher à une heure fixe et en vous levant à heure fixe. Ceci aidera déjà votre organisme.
Vous pouvez également faire une activité qui vous met de bonne humeur dès le réveil pour utiliser un système de récompense qui vous donnera envie de vous lever (sport, méditation, lecture,…).