Pourquoi il ne faut jamais utiliser un coton-tige pour nettoyer vos oreilles

unsplash

Les oreilles font partie des endroits qu’on oublie souvent de nettoyer. Et pourtant, il faut bel et bien s’en charger. Encore faut-il le faire de la bonne manière.

Qui n’a jamais utilisé un coton-tige après la douche pour nettoyer ses oreilles ? Ce serait pourtant une très mauvaise idée, et c’est la science qui le dit. Dans une séquence de « Quoi de neuf docteur ? », dans le 6/8 de la RTBF, la Dr Charlotte a donné ses conseils.

Pourquoi le coton-tige n’est pas une bonne idée ?

Quand on utilise un coton-tige, le coton qu’il contient se mélange au cérumen de l’oreille. Celui-ci va alors durcir et former une substance dure. Le sérumen ne sait alors plus s’évacuer hors de l’oreille comme il le fait habituellement. Celui-ci permet en effet de nettoyer les oreilles en évacuant les petites impuretés.

L’autre problème, c’est qu’à cause du fait que le cérumen durcit, des bouchons peuvent se former puisqu’on pousse également celui-ci avec le coton-tige.

Comment nettoyer correctement ses oreilles alors ?

Comme expliqué, le cérumen s’évacue naturellement vers la sortie de l’oreille. C’est là qu’on va venir le nettoyer en utilisant son auriculaire et un mouchoir ou un gant de toilette pour doucement le retirer. On nettoie donc à l’extérieur de l’oreille et non à l’intérieur.