Accueil Max Psycho

Pourquoi il ne faut pas rester silencieux après une dispute

Une dispute, ce n’est jamais agréable. Que ce soit avec votre partenaire, votre famille ou vos amis, c’est en général quelque chose que vous souhaitez éviter à tout prix. Si vous êtes du style à bouder dans votre coin par la suite et ne plus rien dire, vous faites une erreur…

On pourrait penser que se taire après une dispute est bénéfique car cela nous évite d’aggraver la situation en disant des choses qu’on ne pense pas. Ce serait en fait plutôt le contraire : le silence après une dispute serait une très mauvaise idée.

Pourquoi éviter le silence après une dispute ?

Selon Wendy L. Patrick, spécialiste du comportement humain, cela aurait des conséquences néfastes sur votre relation avec la personne et sur la capacité à chacun à faire face au conflit. L’experte s’appuie sur une étude publiée en 2019 dans le « Journal of Family Communication » qui s’est intéressée au silence dans la relation parents-enfants. Les chercheurs avaient conclu que le manque de communication à la suite d’une dispute dégrade fortement l’estime de soi, l’engagement et la satisfaction des personnes. Le refus de communiquer sur le conflit provoque un sentiment négatif chez la personne qui subit le silence.

Wendy L. Patrick explique que ce silence est motivé au fond par « le désir de créer de l’incertitude chez le destinataire, qui ne sait pas ce que ressent l’expéditeur », ce qui pourrait mener à la fin de la relation sur le long terme.

Que faire alors après une dispute ?

La clé, c’est de communiquer ouvertement sur le problème. « Lorsque chaque partenaire peut verbaliser ses pensées et ses sentiments avec amour et respect, il est épargné de l’anxiété qui accompagne l’ambiguïté du silence. En choisissant de parler plutôt que de bouder tacitement, les désaccords relationnels peuvent être résolus plus rapidement. »

 

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Psycho

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande