Après avoir dîné, il n’est pas rare qu’on aille directement s’allonger dans le canapé pour lancer une série. C’est à éviter.
Quand on a fini de manger, certains d’entre nous aiment aller faire une sieste (le dimanche par exemple) ou tout simplement aller se poser dans le canapé pour digérer tranquillement. Malheureusement, cette habitude serait mauvaise pour la santé, selon le docteur américain Dominic Greenyer, directeur et médecin généraliste à The Health Suite.
Pourquoi s’allonger après avoir mangé est mauvais pour la santé
« Lorsque vous vous allongez après un repas, l’acide gastrique peut pénétrer dans l’œsophage, entraînant une sensation de brûlure appelée reflux acide ou brûlures d’estomac », explique le docteur.
En plus de risquer des brûlures d’estomac, la position allongée est également mauvaise pour la digestion : « Elle aide à faire avancer les aliments dans le tube digestif, mais cette aide naturelle est contrecarrée par la position allongée, ce qui peut ralentir le processus de digestion ».
Enfin, la santé intestinale peut elle aussi être touchée si on s’allonge trop souvent après avoir mangé. « Si les aliments ne sont pas digérés efficacement, il peut en résulter une prolifération de certaines bactéries dans les intestins, ce qui peut entraîner toute une série de problèmes digestifs », explique l’expert.
De ce fait, le médecin recommande d’attendre deux à trois heures avant de s’allonger, pour laisser le temps au corps de digérer correctement.