On vous le concède, une douche froide n’est pas très agréable. Et pourtant, même si une douche chaude nous semble très attrayante après une journée de travail, elle ne serait pas très bonne pour nous.
Cela fait partie des moments que l’on prend pour soi, une douche bien chaude, voire brulante pour certains. Outre son impact écologique et énergétique, elle comporterait d’autres désavantages.
Pourquoi il vaut mieux éviter les douches chaudes
Pour garder la température du corps à 37°, la circulation sanguine doit fonctionner correctement. Hors l’eau chaude va créer une vasilodilatation soit une augmentation du diamètre des vaisseaux et du débit sanguins. Cela signifie donc que les jambes peuvent gonfler, que des varices peuvent apparaître, ainsi qu'une sensation de jambes lourdes.
Un autre effet indésirable, c’est la déshydratation de la peau. «Au-delà de 39°C, l'eau va petit à petit faire fondre la couche externe de l'épiderme, le «film hydrolipidique», dont le rôle est de faire barrière contre les agressions extérieures, rapporte Alain Géloën, directeur de recherche au CNRS. Résultat ? Une peau déshydratée qui tiraille. Cela peut même causer de l’eczéma !
Le microbiote cutané est également perturbé si on utilise les mauvais savons, riches en conservateurs et agents texturants potentiellement allergisants. Ceux-ci vont retirer les bonnes bactéries présentes sur la peau, nécessaires à la défense de celle-ci contre les infections.
Préférez donc une eau tempérée autant que possible et hydratez bien votre peau une fois sèche.
Source : Madame Le Figaro