S’il est recommandé de marcher 10.000 pas par jour, certains aiment le faire en écoutant de la musique. Il vaudrait mieux éviter.
Les bienfaits de la marche ne sont plus à prouver : évacuation du stress, sensation de bien-être, meilleure digestion, ou encore augmenter l’espérance de vie en diminuant les risques de maladies cardiovasculaires. Qu’on marche pour aller au travail, pour faire une balade ou qu’on utilise un tapis de course, il faudrait enlever ses écouteurs.
Pourquoi il ne faut pas marcher avec des écouteurs
Si on a souvent l’habitude de marcher avec de la musique dans les oreilles, les bienfaits de la marche silencieuse seraient bien plus nombreux. Pourquoi ? Cette pratique associerait les bienfaits de la méditation et du sport. Cela permet de se concentrer sur soi, chose qu’on n’a pas souvent l’occasion de faire dans notre quotidien bien rempli. On ne touche donc pas à son smartphone et on ne regarde pas les notifications.
Cela permet de se concentrer sur le moment présent, uniquement sur nos pas et sur l’environnement. On observe la nature, ce qui a aussi des effets positifs sur la santé mentale.
De plus, mettre des écouteurs en marchant peut être dangereux si vous traversez la rue ou si un cycliste doit passer, car vous n’entendrez rien.
Source : Psychologies