Si votre maman vous a appris à mettre du papier sur la planche des toilettes publiques, vous devriez arrêter de le faire. Non, cela ne vous protège des bactéries, cela pourrait même faire l’effet inverse.
Qui ne déteste pas être obligé de se rendre dans des toilettes publiques à cause d’une envie pressante ? Parfois, on n’a tout simplement pas le choix. Pour éviter les germes et bactéries, beaucoup déposent des feuilles de papier toilette tout autour de la planche pour ne pas rentrer en contact avec celle-ci. Ce serait pourtant une très mauvaise idée selon Kelly Reynolds, chercheuse en santé publique à l’université de l’Arizona.
Voici pourquoi vous devez arrêter de mettre du papier toilette sur la planche
Tout d’abord, il faut savoir que le risque d’attraper une infection ou maladie en posant ses fesses sur les toilettes publiques est très faible, sauf si vous avez une plaie ouverte.
Ensuite, le fameux papier que vous posez sur la planche peut être quant à lui déjà infesté de bactéries. En effet, quand vous tirez la chasse, ces bactéries se répandent dans l’air et viennent se poser sur tous les objets aux alentours dont le papier…
Enfin, la chercheuse explique que les bactéries peuvent transpercer le papier et que cela peut même en fait favoriser leur prolifération. Ce que confirme Raymond Martin, directeur de la British Toilet Association.
Evitez donc de faire cela et en alternative, si vous ne voulez vraiment pas toucher la planche, rien de plus efficace que la bonne vieille technique du squat (ou technique du pipi à moitié debout).